Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-La Commission veut mobiliser €100 mds pour les technologies propres
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 12:23

(Répète et remplace le mot "décarboniser" par "décarboner" au §1)

La Commission européenne a proposé mercredi de mobiliser 100 milliards d'euros pour soutenir les technologies propres dans l'Union européenne (UE), dans le cadre d'un plan visant à aider l'industrie à se décarboner et rendre le bloc plus compétitif.

Le "Pacte pour une industrie propre", dévoilé mercredi par l'exécutif européen, vise à soutenir les industries confrontées à des coûts énergétiques élevés et à de lourdes exigences administratives, tout en devant se battre pour des parts de marché avec des concurrents mondiaux.

Dans le cadre de l'accord, précédemment rapporté par Reuters, la Commission prévoit de lancer, en coopération avec la Banque européenne d'investissement (BEI), des systèmes de garantie visant à réduire les coûts des contrats d'énergie renouvelable à long terme et à soutenir les fabricants de réseaux.

La Commission a également proposé la création d'une plateforme pour l'achat en commun des matières premières critiques nécessaires à la transition énergétique.

L'accord fait partie d'un plan plus large qui comprend la simplification des formalités administratives et des droits d'émission de carbone et doit être soumis à l'approbation du Parlement européen et d'une majorité renforcée d'États membres de l'UE.

Bruxelles est confrontée à un environnement commercial de plus en plus incertain, le président américain Donald Trump s'étant engagé à réduire les règles applicables aux entreprises américaines et ayant menacé d'imposer de nouveaux droits de douane sur les exportations de l'UE vers les États-Unis.

(Julia Payne ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi