Aller au contenu principal
Fermer

UE-La Commission propose un plan de €800 mds pour investir dans la défense
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 14:54

(Actualisé avec détails, contexte, citations)

La Commission européenne a proposé mardi de mettre en oeuvre un nouvel emprunt conjoint de l'Union européenne (UE) afin de prêter 150 milliards d'euros à ses Etats membres dans le cadre d'un plan de financement global de 800 milliards visant à renforcer leurs capacités en matière de défense.

Les 150 milliards d'euros du nouvel emprunt commun serviraient à construire des capacités paneuropéennes dans des domaines tels que la défense aérienne et antimissile, les systèmes d'artillerie, les missiles et les munitions, ainsi que les drones et les systèmes anti-drones, mais aussi à répondre à des besoins allant de la cybernétique à la mobilité militaire, a précisé l'organe exécutif de l'UE.

"Nous vivons l'époque la plus importante et la plus dangereuse qui soit", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Nous vivons une ère de réarmement. Et l'Europe est prête à augmenter massivement ses dépenses de défense."

"Cela aidera les États membres à regrouper leur demande et à acheter ensemble. Cela permettra de réduire les coûts et la fragmentation, d'accroître l'interopérabilité et de renforcer notre base industrielle de défense", a-t-elle également dit.

Cette annonce intervient au lendemain de la suspension des États-Unis de l'aide militaire à l'Ukraine, signe de divergence croissante entre les dirigeant européens et le président américain Donald Trump.

Le locataire de la Maison blanche avait notamment reproché aux pays européens de ne pas dépenser suffisamment dans la défense, les accusant de s'en remettre aux États-Unis pour leur protection.

Les dirigeants de l'UE examineront la proposition de la Commission européenne lors d'un sommet spécial consacré aux dépenses de défense qui se tiendra jeudi.

Une grande partie du paquet de la Commission vise à encourager les États membres de l'UE à dépenser davantage pour la défense et à réaffecter les fonds existants plutôt qu'à fournir de nouveaux fonds européens.

Le projet n'inclut cependant pas de proposition d'emprunt conjoint pour des subventions pour des projets de défense, ce que la France et, entre autres, les Etats baltes ont préconisé, tandis que l'Allemagne et les Pays-Bas s'y sont opposés.

Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a estimé que les subventions seraient une meilleure option. "Je pense que cela serait plus efficace", a-t-il déclaré aux journalistes.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a quant à elle salué un "premier pas important".

Dans le cadre de ce plan, la Banque européenne d'investissement a déclaré qu'elle lèverait les limites imposées au financement des projets de défense et qu'elle élargirait le champ des projets éligibles, bien que l'interdiction de financer des armes et des munitions soit maintenue.

La Commission a également proposé de lever les limites imposées par les règles de l'UE en matière de dépenses publiques pour les cas où les Etats investissent dans la défense.

"Si les États membres augmentaient leurs dépenses de défense de 1,5% du PIB en moyenne, cela pourrait créer une marge de manœuvre budgétaire de près de 650 milliards d'euros", a déclaré Ursula von der Leyen.

Le plan de la Commission prévoit en outre que les pays de l'UE puissent utiliser à des fins de défense les fonds européens qu'ils perçoivent pour réduire les inégalités.

L'ensemble des éléments du plan pourraient permettre aux gouvernements de l'UE de dépenser jusqu'à 800 milliards d'euros dans des projets de défense.

"L'Europe est prête à assumer ses responsabilités. L'Europe pourrait mobiliser près de 800 milliards d'euros pour une Europe sûre et résiliente. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l'Otan. C'est le moment (...) et nous sommes prêts à passer à l'action", a dit Ursula von der Leyen.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a jugé mardi matin qu'il était nécessaire d'"aller plus vite et plus fort" pour investir dans le renforcement des capacités de défense européennes, afin que l'UE assume davantage sa propre sécurité dans le contexte de la guerre en Ukraine.

"La richesse créée annuellement par l'Union européenne, c'est 10 fois celle qui est créée (...) par la Russie (...) Notre budget de la défense aujourd'hui est plus de deux fois supérieur au budget de la défense de la Russie. Donc cette augmentation est tout à fait dans les moyens financiers de l'Union européenne", a-t-il dit sur franceinfo.

Les Vingt-Sept ont dépensé 326 milliards d'euros pour la défense en 2024, soit environ 1,9% du PIB, selon l'Agence européenne de défense (AED).

La Commission a par ailleurs proposé que les fonds de cohésion de l'Union européenne, destinés à égaliser les niveaux de vie en Europe, soient également utilisés à des fins de défense.

Le compartiment européen de la défense et de l'aérospatiale .SXPARO était en hausse à la suite de l'annonce du train de mesures.

(Rédigé par Bart Meijer, Charlotte Van Campenhout, Jan Strupczewski et Andrew Gray, version française Benjamin Mallet et Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2 678,35 Pts DJ STOXX +1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Pages les plus populaires