Aller au contenu principal
Fermer

UE: Feu vert pour un projet paneuropéen de batteries à 2,9 milliards d'euros
information fournie par Reuters 26/01/2021 à 16:11

UE: FEU VERT POUR UN PROJET PANEUROPÉEN DE BATTERIES À 2,9 MILLIARDS D'EUROS

UE: FEU VERT POUR UN PROJET PANEUROPÉEN DE BATTERIES À 2,9 MILLIARDS D'EUROS

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a autorisé mardi le versement de 2,9 milliards d'euros d'aides publiques pour un projet commun à douze Etats membres, dont la France, visant à créer un centre de recherche et d'innovation dans le domaine des batteries.

Le programme appelé European Battery Innovation, créé en réponse à la demande croissante de batteries automobiles et industrielles dans le bloc des 27 pays, compte parmi ses membres l'Autriche, la Belgique, la Croatie, la Finlande, la Grèce, la Pologne, la Slovaquie, l'Espagne et la Suède, a déclaré la Commission européenne.

Les pays-membres espèrent lever 9 milliards d'euros auprès d'investisseurs privés.

Le bloc a lancé l'Alliance européenne pour les batteries en 2017 dans le but de développer une industrie décarbonée et de garantir l'indépendance du continent à l'égard de produits ou technologies clef importés.

"Pour l'économie européenne, les risques, liés à ces défis massifs de l'innovation, peuvent être trop importants pour qu'un seul État membre ou une seule entreprise les assume", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.

"Il est donc logique que les gouvernements européens s'unissent pour aider l'industrie à développer des piles plus innovantes et plus durables".

Le projet couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'extraction des matières premières, la conception et la fabrication des piles et des blocs de batteries au recyclage et à l'élimination.

(version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

12 commentaires

  • 26 janvier 18:45

    Les voitures électriques sont une ineptie ! On prend des véhicules lourds qui fonctionnent avec beaucoup d'énergie pour les faire fonctionner maintenant avec le très peu d'énergie des batteries. Il faut donc redéfinir le dessin des voitures


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires