Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-Douze pays demandent l'activation d'une clause d'exemption pour augmenter leurs dépenses de défense
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 03:38

(Ajoute un contexte et des détails)

Douze pays membres de l'Union européenne (UE) ont demandé que la clause dérogatoire nationale au titre du pacte de stabilité et de croissance soit activée afin de leur permettre d'augmenter leurs dépenses de défense, a déclaré mercredi la Commission européenne.

L'organe exécutif de l'UE a proposé d'autoriser les Etats membres à augmenter leurs dépenses de défense de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) chaque année pendant quatre ans, sans avoir à prendre les mesures disciplinaires qui s'imposent normalement lorsque le déficit dépasse 3% du PIB.

La Commission a indiqué dans un communiqué que la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie avaient déposé des demandes qu'elle doit désormais évaluer.

"La Commission continuera de veiller à ce que cette flexibilité soit coordonnée et aide les pays de l'UE à passer à des budgets de défense plus élevés tout en préservant des politiques budgétaires saines", a déclaré Valdis Dombrovskis, le commissaire européen à l'Economie.

(Lili Bayer et Andrew Gray; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 09:53

    Les assoiffés de guerre qui se trompent de camp et d'ennemi. Il n'y a pas plus grand malheur. Se ruiner dans une guerre qui n'est pas la nôtre, les va-t-en-guerre ne s'en rendent même pas compte. L'UE marche sur la tête. Il faut sortir au plus tôt de ce piège à crabes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.

  • Les menaces sur l'emploi et sur la paix au coeur des cortèges du 1er-Mai
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Menaces sur l'emploi mais aussi inquiétudes pour la paix et la stabilité dans le monde: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions notamment à Paris, Nantes et Lyon.