Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Le parti prokurde DEM rend visite à Öcalan, une déclaration attendue
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 10:24

Une délégation du parti prokurde turc DEM doit se rendre ce jeudi sur l'île-prison d'Imrali pour y rencontrer le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, lequel devrait lui remettre une déclaration qui, espère Ankara, ouvrira la voie au désarmement du groupe armé kurde.

Ce sera la troisième fois depuis décembre que des représentants du DEM (Parti de l'égalité des peuples et de la démocratie) rendront visite au dirigeant emprisonné dans le cadre de nouveaux efforts visant à mettre fin à l'insurrection armée lancée en 1984 par le PKK dans le sud-est de la Turquie.

Les sept membres de la délégation du DEM ont donné rendez-vous à la presse à 17h00 (14h00 GMT) pour rendre compte de leurs discussions avec Abdullah Öcalan et délivrer son message.

Le fondateur du PKK, emprisonné depuis 1999, purge une peine de réclusion à perpétuité à Imrali, en mer de Marmara, au large d'Istanbul, dans un régime de quasi-isolement.

Le parti prokurde souhaitait que le chef du PKK communique par l'intermédiaire d'un message vidéo, mais le gouvernement turc, qui considère le PKK comme une organisation terroriste, s'y est opposé.

Les dernières négociations entre l'Etat turc et le PKK remontent au début des années 2010. Leur échec et la fin d'une trêve en juillet 2015 ont déclenché la phase la plus sanglante du conflit, qui a fait au total plus de 40.000 morts.

Mais la perspective d'une fin de l'insurrection a repris corps depuis que Devlet Bahceli, le chef du parti d'extrême droite turc MHP (Parti d'action nationaliste), allié au président Recep Tayyip Erdogan, a pris l'initiative en octobre de tendre la main aux députés du DEM et d'inviter Abdullah Öcalan à venir annoncer devant le Parlement le renoncement à la lutte armée et le démantèlement du PKK.

(Rédigé par Daren Butler et Ece Toksabay, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite