Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turkish Airlines annonce la commande de 225 avions Boeing
information fournie par AFP 26/09/2025 à 11:17

Turkish Airlines a annoncé vendredi la commande ferme de 225 avions américains Boeing ( AFP / Patrick T. Fallon )

Turkish Airlines a annoncé vendredi la commande ferme de 225 avions américains Boeing ( AFP / Patrick T. Fallon )

La compagnie nationale turque Turkish Airlines a annoncé vendredi la commande ferme de 225 avions américains Boeing, au lendemain d'une réception, la première depuis 2019, du président turc à la Maison Blanche.

Après cet entretien de plus de deux heures entre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, la Turquie, membre de l'Otan, escomptait la levée des sanctions américaines qui l'empêchent depuis 2020 d'acheter les avions de chasse américains F-35, en représailles à l'achat par Ankara du système de défense antiaérienne russe S-400.

S'exprimant dans la nuit devant la presse turque, dans l'avion qui le ramenait de Washington, le chef de l'Etat a salué une "atmosphère sincère, constructive et productive" lors de cet entretien, mais "résoudre tous les problèmes en une seule réunion est, bien sûr, impossible", a-t-il convenu, selon les propos rapportés par la présidence.

La commande annoncée par Turkish Airlines vendredi, dont le montant n'a pas été précisé, "porte sur 150 appareils livrables entre 2029 et 2034 et 75 en option"; et sur "150 appareils 737-8/10 Max, dont 100 en commande ferme et 50 en option", détaille-t-elle.

En outre, "des négociations sont en cours avec Rolls-Royce et GE Aerospace pour acquérir des moteurs montés sur les ailes, des moteurs de rechange et des services de maintenance moteur" pour les B-787, précise-t-elle.

La compagnie, qui dessert plus de 320 destinations dans le monde au départ de son hub d'Istanbul, sur tous les continents, avait annoncé en décembre 2023 la commande de 355 Airbus à l'avionneur européen et principal concurrent de Boeing.

"Avec ces commandes, nous souhaitons que l’ensemble de notre flotte soit composée d’avions de nouvelle génération d’ici 2035, renforçant ainsi notre efficacité opérationnelle et atteignant un taux de croissance annuel moyen de 6 %" souligne vendredi la compagnie, qui disait disposer de 491 appareils à la fin du mois de juillet.

La rumeur de cette commande circulait dans la presse avant la rencontre des présidents Erdogan et Trump à la Maison Blanche.

Cette réception du président turc, boudé par l'administration démocrate de Joe Biden, pendant plus de deux heures jeudi, était très attendue par Ankara qui espère pouvoir reprendre ses commandes d'avions militaires.

- "levée des sanctions" -

Donald Trump s'est dit jeudi prêt à lever "presque immédiatement" les sanctions américaines contre le secteur turc de la défense. "Si nous avons une bonne réunion, presque immédiatement", a déclaré le président américain en réponse à une question de la presse.

Washington avait exclu la Turquie de son programme de modernisation des avions de chasse F-16 et des chasseurs furtifs F-35 en 2019, avant d'imposer un an plus tard des sanctions à Ankara, pourtant son allié au sein de l'Otan, en raison de son achat du système russe de défense antiaérienne S-400.

Le président américain a toutefois demandé à M. Erdogan de cesser les achats de pétrole russe par la Turquie.

Ankara a conservé depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022 des relations avec Moscou et Kiev, fournissant à ce dernier des drones de combat et une partie de sa marine, tout en refusant d'appliquer les sanctions internationales à la Russie.

La Turquie a par ailleurs accueilli à trois reprises depuis le printemps des négociations entre délégations russe et ukrainienne à Istanbul.

Sans permettre d'avancer sur un éventuel cessez-le-feu, ces réunions avaient débouché sur des accords d'échanges de prisonniers.

2 commentaires

  • 11:08

    c'est pour mieux se rendre ne europe à laquelle ils veulent être assimilés ((-;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des avions de chasse MiG-21 de l'armée de l'air indienne sur le tarmac de la base aérienne de Chandigarh, avant leur départ définitif, le 24 septembre 2025 ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 26.09.2025 11:39 

    Après plus de 60 ans de service et un lourd bilan de 400 accidents ayant coûté la vie à 200 pilotes, les derniers chasseurs MiG-21, parfois surnommés "cercueils volants", ont volé vendredi pour la dernière fois sous les couleurs indiennes. Cette cérémonie s'est ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.09.2025 11:35 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,07%pour le Standard & Poor's 500 .SPX contre une baisse de 0,07%pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent devant le château de Versailles, répondant à l'appel de mobilisation nationale contre le projet d'accord commercial Mercosur, lancé par la première alliance syndicale agricole FNSEA-Jeunes Agriculteurs, le 26 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 26.09.2025 11:20 

    Une centaine d'agriculteurs et une quinzaine de tracteurs se sont installés tôt vendredi devant le château de Versailles, répondant à l'appel de mobilisation nationale contre le projet d'accord commercial Mercosur lancé par la première alliance syndicale agricole ... Lire la suite

  • New York: manifestation devant l'hôtel où séjourne Netanyahu
    information fournie par AFP Video 26.09.2025 11:17 

    Séparés par une barrière, des manifestants pro-palestiniens et pro-israéliens se sont rassemblés jeudi devant l'hôtel où séjourne le Premier ministre israélien, Benjamin Netanhayu, à New York, à la veille de son discours attendu à la tribune de l'ONU.

Pages les plus populaires