Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunisie-Manifestations contre le président Saïed à deux jours du scrutin présidentiel
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 22:38

Des centaines de Tunisiens sont descendus dans les rues de Tunis vendredi pour protester contre le président Kaïs Saïed, à deux jours de l'élection présidentielle que l'opposition et la société civile considèrent comme faussé au bénéfice du président sortant.

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Des libertés, pas une présidence à vie" en défilant sur l'avenue Habib Bourguiba, la principale artère de la capitale tunisienne et point de rassemblement lors des manifestations de 2011 qui ont renversé l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali.

La Tunisie fait face des soubresauts politiques depuis que la commission électorale a disqualifié plusieurs candidats qui se présentaient face au président sortant Kaïs Saïed.

La semaine dernière, Ayachi Zammel un des candidats à la présidence, a été condamné à six mois de prison pour falsification de documents. Il avait déjà été condamné à une peine de 20 mois de prison la semaine auparavant.

Kaïs Saïed, élu démocratiquement à la présidence en 2019, a dissous le Parlement deux ans plus tard, révoqué le gouvernement et dirige depuis le pays par décrets. Il a déclaré l'année dernière qu'il ne livrerait pas le pays à des "non-patriotes" et présente ses mesures comme essentielles à la lutte contre la corruption.

(Tarek Amara; Zhifan Liu pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite