Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Manifestations contre le président Saïed à deux jours du scrutin présidentiel
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 22:38

Des centaines de Tunisiens sont descendus dans les rues de Tunis vendredi pour protester contre le président Kaïs Saïed, à deux jours de l'élection présidentielle que l'opposition et la société civile considèrent comme faussé au bénéfice du président sortant.

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Des libertés, pas une présidence à vie" en défilant sur l'avenue Habib Bourguiba, la principale artère de la capitale tunisienne et point de rassemblement lors des manifestations de 2011 qui ont renversé l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali.

La Tunisie fait face des soubresauts politiques depuis que la commission électorale a disqualifié plusieurs candidats qui se présentaient face au président sortant Kaïs Saïed.

La semaine dernière, Ayachi Zammel un des candidats à la présidence, a été condamné à six mois de prison pour falsification de documents. Il avait déjà été condamné à une peine de 20 mois de prison la semaine auparavant.

Kaïs Saïed, élu démocratiquement à la présidence en 2019, a dissous le Parlement deux ans plus tard, révoqué le gouvernement et dirige depuis le pays par décrets. Il a déclaré l'année dernière qu'il ne livrerait pas le pays à des "non-patriotes" et présente ses mesures comme essentielles à la lutte contre la corruption.

(Tarek Amara; Zhifan Liu pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:40 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:38 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

Pages les plus populaires