Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie: La France regrette les conditions du procès contre des opposants au pouvoir
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 11:09

Une vue extérieure du bâtiment du Quai d'Orsay

Une vue extérieure du bâtiment du Quai d'Orsay

La France a regretté mercredi les conditions du procès de personnalités éminentes de l'opposition tunisienne, jugées pour des accusations de complot contre la sûreté de l'Etat et condamnées la semaine dernière par un tribunal tunisien à de lourdes peines de prison.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement du président tunisien Kaïs Saïed est de plus en plus critiqué pour sa répression de l'opposition.

L'opposition tunisienne dénonce des accusations montées de toutes pièces et dit y voir une illustration de la dérive autoritaire de Kaïs Saïed depuis qu'il a dissous le Parlement en 2021.

Le chef de l'Etat a ensuite commencé à gouverner par décret, avant de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature - l'organisme chargé de nommer les juges.

"Nous avons pris connaissance avec préoccupation des lourdes condamnations prononcées en première instance à l'encontre de nombreuses personnes accusées de 'complot contre la sûreté de l'Etat', dont plusieurs ressortissants français", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères lors d'un point presse.

"Nous regrettons que les conditions d'un procès équitable n'aient pas été respectées."

Quarante personnes, dont des responsables politiques, des hommes d'affaires et des journalistes, étaient jugées dans le cadre de ce procès qui a débuté le mois dernier. Plus de 20 d'entre elles ont fui à l'étranger.

Des peines de prison allant de 13 à 66 ans ont été prononcées par le tribunal.

(Tarek Amara; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

Pages les plus populaires