Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie: La France regrette les conditions du procès contre des opposants au pouvoir
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 11:09

Une vue extérieure du bâtiment du Quai d'Orsay

Une vue extérieure du bâtiment du Quai d'Orsay

La France a regretté mercredi les conditions du procès de personnalités éminentes de l'opposition tunisienne, jugées pour des accusations de complot contre la sûreté de l'Etat et condamnées la semaine dernière par un tribunal tunisien à de lourdes peines de prison.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement du président tunisien Kaïs Saïed est de plus en plus critiqué pour sa répression de l'opposition.

L'opposition tunisienne dénonce des accusations montées de toutes pièces et dit y voir une illustration de la dérive autoritaire de Kaïs Saïed depuis qu'il a dissous le Parlement en 2021.

Le chef de l'Etat a ensuite commencé à gouverner par décret, avant de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature - l'organisme chargé de nommer les juges.

"Nous avons pris connaissance avec préoccupation des lourdes condamnations prononcées en première instance à l'encontre de nombreuses personnes accusées de 'complot contre la sûreté de l'Etat', dont plusieurs ressortissants français", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères lors d'un point presse.

"Nous regrettons que les conditions d'un procès équitable n'aient pas été respectées."

Quarante personnes, dont des responsables politiques, des hommes d'affaires et des journalistes, étaient jugées dans le cadre de ce procès qui a débuté le mois dernier. Plus de 20 d'entre elles ont fui à l'étranger.

Des peines de prison allant de 13 à 66 ans ont été prononcées par le tribunal.

(Tarek Amara; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Chikyu, navire de forage scientifique en grande profondeur, au port de Shimizu, dans la préfecture de Shizuoka, le 11 septembre 2013 au Japon ( AFP / TOSHIFUMI KITAMURA )
    information fournie par AFP 12.01.2026 08:17 

    Un navire de recherche japonais a entamé lundi une mission inédite dans le but d'extraire des terres rares de ses eaux profondes et peut-être réduire sa dépendance économique à la Chine. Le Chikyu, navire de forage scientifique en grande profondeur, a quitté le ... Lire la suite

  • Le moment d'une frappe israélienne sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 12.01.2026 08:17 

    Des images de l'AFPTV montrent deux frappes israéliennes successives qui ont touché un bâtiment dans le village de Kfar Hatta, au sud du Liban. L'armée israélienne a bombardé dimanche un secteur du sud du Liban qu'elle avait appelé plus tôt ses habitants à évacuer ... Lire la suite

  • PUBLICIS GROUPE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 12.01.2026 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • SODEXO SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 12.01.2026 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires