Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tunisie-Fermeture du poste frontalier de Ras Jédir avec la Libye en raison d'affrontements armés
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 12:07

La Tunisie et la Libye ont fermé l'important poste frontalier de Ras Jédir en raison d'affrontements armés, ont indiqué les autorités libyennes et la télévision publique tunisienne.

Le ministère de l'Intérieur libyen a déclaré dans un communiqué mardi que des "hors-la-loi" avaient attaqué la frontière, qui voit passer un grand nombre de Libyens se rendant en Tunisie pour y recevoir des soins médicaux, ainsi que des camions transportant des marchandises dans la direction inverse.

"Cette action menée par ces groupes hors-la-loi ne sera pas tolérée, et des mesures légales et les sanctions les plus sévères seront prises à l'encontre des personnes impliquées", a déclaré le ministère basé à Tripoli, sans donner plus de détails.

Depuis la mort en 2011 de Mouammar Kadhafi, chassé du pouvoir la même année, la Libye est marquée par une instabilité quasi-constante, sur fond de lutte de pouvoir entre des factions rivales qui ont divisé le pays en deux en 2014.

Des images non vérifiées diffusées sur les réseaux sociaux montrent un véhicule en flammes à Ras Jédir et des personnes en train de courir, avec le bruit de coups de feu en fond.

Le ministère a déclaré dimanche qu'il avait déployé des forces de sécurité à la frontière pour lutter contre la contrebande et l'insécurité.

La radio tunisienne Tataouine a rapporté lundi en fin de journée que la Tunisie avait fermé le point de passage pour assurer la sécurité des citoyens se rendant en Libye.

(Bureau de Reuters en Libye, avec Enas Alashray au Caire et Tarek Amara à Tunis ; version française Dimitri Rhodes, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer