Aller au contenu principal
Fermer

"Tu seras tondue à la Libération" : la patronne des députés écologistes demande des sanctions contre un député macroniste pour une "insulte menaçante"
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2023 à 12:24

Le rejet par l'Assemblée du projet de loi immigration a électrisé la séance de questions au gouvernement.

Cyrielle Chatelain (au centre), à Paris, le 14 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cyrielle Chatelain (au centre), à Paris, le 14 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Parole contre parole. La présidente des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, a accusé son collègue Renaissance Jean-René Cazeneuve de lui avoir dit dans l'hémicycle qu'elle serait "tondue à la Libération pour avoir voté avec le RN". Elle a demandé mercredi 13 décembre des sanctions contre lui pour cette "insulte menaçante" que l'intéressé dément.

Mardi, lors de la séance des questions au gouvernement électrisée par le rejet du projet de loi immigration la veille, "il m'a asséné, à deux reprises et avec détermination, les propos suivants : 'Tu seras tondue à la Libération pour avoir voté avec le Rassemblement national'" , a affirmé Cyrielle Chatelain dans une lettre de protestation adressée à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance).

"La tonte des femmes à la Libération constituait une attaque contre leur intégrité physique et une destruction de ce qui représentait leur féminité. Le message est clair : en tant que femme, je me dois de rester à ma place et tenir ma langue" , poursuit la députée, demandant dans sa lettre "une peine disciplinaire" contre Jean-René Cazeneuve après cette "insulte menaçante".

"Collusion de la gauche avec le RN"

Ce dernier n'était pas directement joignable mercredi matin, mais selon le journal Le Figaro il "dément fermement" ces propos, qui ne figurent pas au compte-rendu de la séance. "Il lui a reproché la collusion de la gauche avec le RN, pas à titre personnel", a réagi l'entourage de Jean-René Cazeneuve auprès de l'AFP. "Il a du mal avec le fait que la gauche puisse voter un texte sur l'immigration avec le Rassemblement national".

"Témoin direct de cette scène, je la confirme", a déclaré sur X Olivier Faure, Premier secrétaire du PS qui siège tout proche de Cyrielle Chatelain et Jean-René Cazeneuve.

Mardi, Cyrielle Chatelain a demandé à la Première ministre, Elisabeth Borne, de renoncer au projet de loi immigration du gouvernement, qui "reprenait les obsessions identitaires de l'extrême droite", se disant fière que son groupe ait déposé et défendu la motion de rejet qui a entravé le texte en première lecture à l'Assemblée nationale.

Celle-ci a été adoptée avec les voix de la gauche, de nombreux députés LR et de la quasi-totalité du groupe RN. "A votre place, je ne serais pas fière" , lui a répondu la Première ministre.

11 commentaires

  • 13 décembre 14:45

    camaross parce que toi tu es "intelligent" tu y comprends quelque chose, les autres sont des imbéciles pour toi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:48 

    De nouvelles manifestations contre le pouvoir ont eu lieu vendredi soir en Iran, notamment à Téhéran où des habitants ont défilé sur plusieurs artères, selon une vidéo vérifiée par l'AFP et des images parues sur les réseaux sociaux en dépit d'une coupure nationale ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:47 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche les poids ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:17 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:15 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro. Le gouvernement de la présidente par intérim ... Lire la suite

Pages les plus populaires