Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tsunami après un puissant séisme au large de la péninsule russe du Kamtchatka
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 12:00

*

Séisme de magnitude 8,8 dans l'Extrême Orient russe

*

Des vagues de tsunami ont touché le Japon, Hawaï et la côte californienne des Etats-Unis

*

Pas de dégâts majeurs dans l'immédiat

*

La Polynésie française concernée par l'alerte au tsunami

(Actualisé avec Polynésie française)

Un puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit mercredi au large de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême Orient russe, déclenchant un tsunami qui n'a pas causé de dégâts majeurs et provoquant des évacuations dans une grande partie du Pacifique, ont indiqué les autorités.

Plusieurs personnes ont été blessées en Russie et des évacuations ont notamment été ordonnées sur la côte est du Japon, dévastée en mars 2011 par un puissant tsunami après un séisme de magnitude 9.0.

Des vagues d'une hauteur de 3 à 5 mètres ont frappé certaines parties du Kamtchatka, inondant partiellement le port et une usine de transformation de poisson dans la ville de Severo-Kourilsk et arrachant des navires de leurs amarres, ont déclaré les autorités régionales et le ministère russe des Situations d'urgence.

"Le tremblement de terre (survenu) aujourd'hui était grave et le plus important depuis des décennies", a déclaré le gouverneur de la région, Vladimir Solodov.

L'institut américain d'études géologiques (USGS) a indiqué que le séisme s'était produit à 19,3 kilomètres de profondeur et que son épicentre se trouvait à 125 km à l'est-sud-est de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, une ville de 165.000 habitants. L'USGS a signalé une réplique d'une magnitude de 6,9 peu après.

Yaroslav, un habitant de Petropavlovsk-Kamchatski joint par téléphone, a déclaré à Reuters que le séisme avait duré plusieurs minutes, faisant trembler les murs des bâtiments et semant la panique.

"On avait l'impression que les murs pouvaient s'effondrer à tout moment. Les secousses ont duré au moins trois minutes sans interruption", a-t-il dit.

LA CENTRALE DE FUKUSHIMA ÉVACUÉE

Au Japon, l'agence météorologique a dit anticiper des vagues de tsunami pouvant mesurer 3 mètres de hauteur et ordonné l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants des zones côtières.

Trois vagues de tsunami ont pour l'instant atteint les côtes japonaises, la plus importante mesurant 1,30 m de haut, ont déclaré les autorités.

La chaîne Asahi TV a rapporté qu'une femme de 58 ans s'était tuée dans un accident de la route dans la préfecture de Mie, dans le centre du Japon, en évacuant la zone côtière.

Des habitants de l'île de Hokkaido, dans le nord du pays, se sont mis à l'abri sur des toits et ont dressé des tentes pour se protéger du soleil, selon des images diffusées par la chaîne NHK.

Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima, submergée par un tsunami en 2011, ont été évacués, a indiqué l'exploitant du site, Tepco.

Le secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a assuré qu'aucune irrégularité n'avait été signalée dans les centrales nucléaires du pays.

En Polynésie française, le Haut-Commissariat de la République a déclaré qu'une onde océanique "d’une hauteur de 1,10 mètre à 4 mètres" était attendue sur l'île de Nuku Hiva, dans l'archipel des Marquises.

Les autres îles des Marquises seront affectées par des hauteurs comprises entre 0,60 et 0,90 m, a-t-il ajouté.

La population menacée a été mise en sécurité pour plusieurs heures. Les "forces armées en Polynésie française sont mises en alerte à titre préventif", a déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans un message sur X.

Les autres archipels de la Polynésie française, notamment les îles Sous-le-Vent, devraient être concernés par une hauteur d'eau inférieure à 30 cm ne nécessitant pas d'évacuation.

Des vagues d'une hauteur maximale de 1,70 m ont touché Hawaï mais aucun dégât important n'a été signalé par les autorités locales, qui ont levé leur ordre d'évacuation émis plus tôt à destination des habitants des zones côtières. Les ports et aéroports ont été également rouverts au trafic.

Sur la côte nord de Californie, des vagues de 1,10 m de haut ont été observées à Crescent City, selon le centre américain d'alerte aux tsunamis.

La péninsule du Kamtchatka et l'Extrême Orient russe sont situés sur la "ceinture de feu du Pacifique", une zone comptant de nombreux volcans et très active sur le plan sismique.

Selon l'Académie des sciences de Russie, le séisme survenu mercredi est le plus puissant à toucher la région depuis 1952.

L'antenne du Kamtchatka du Service de géophysique russe a déclaré que des répliques frappaient actuellement la région mais qu'aucune secousse importante n'était prévue dans un avenir proche.

(Anusha Shah, Nilutpal Timsina et Mrinmay Dey à Bangalore, Lidia Kelly in Melbourne, Satoshi Sugiyama, Chang-ran Kim et John Geddie à Tokyo, Nur-Azna Sanusi à Singapour et Steve Gorman à Los Angeles, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:22 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,94% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,30% pour le Nasdaq .IXIC : * META PLATFORMS ... Lire la suite

  • Fortes pluies à Pékin: au moins une quarantaine de morts
    information fournie par AFP Video 31.07.2025 12:21 

    Une partie du nord de la Chine, tout particulièrement la capitale, a été touchée ces derniers jours par des inondations meurtrières qui ont contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir leur domicile.

  • Ce croquis d'adience, réalisé le 19 avril 2023, montre le jihadiste suédois Osama Krayem durant son procès devant les assises de Bruxelles pour répondre de sa participation aux attentats de mars 2016 en Belgique ( BELGA / JONATHAN DE CESARE )
    information fournie par AFP 31.07.2025 12:20 

    Le jihadiste suédois Osama Krayem, déjà condamné pour les attentats de Paris et Bruxelles, a écopé d'une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'assassinat d'un pilote jordanien brûlé vif dans une cage par le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. ... Lire la suite

  • Une voiture accidentée après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans le nord de la Chine, dans les rues du district de Huairou, à Pékin, le 30 juillet 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 31.07.2025 12:02 

    Les autorités de Pékin ont admis jeudi qu'elles étaient insuffisamment préparées à affronter les pluies diluviennes ayant frappé la ville, et qui ont fait 44 morts et neuf disparus selon un dernier bilan. Une partie du nord de la Chine, tout particulièrement la ... Lire la suite

Pages les plus populaires