(Actualisé avec confirmation d'Israël et précisions)
Des avions de chasse de l'armée de l'air israélienne ont mené des frappes dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en riposte à des attaques "terroristes" contre les soldats israéliens, a annoncé dimanche Tsahal.
Selon l'armée israélienne, les actions menées par les militants palestiniens constituent une "violation" flagrante de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 11 octobre. Tsahal promet de réagir avec fermeté.
Cette reprise des combats sème le doute sur le caractère durable de l'accord de cessez-le-feu négocié sous l'égide des Etats-Unis alors que l'Etat hébreu et le Hamas s'accusent mutuellement de l'avoir violé.
Avant la confirmation des frappes de l'armée israélienne, des Palestiniens de Gaza ont raconté à Reuters avoir entendu des explosions et des coups de feu à Rafah, tandis que des témoins ont fait état séparément de tirs nourris de chars israéliens dans la ville d'Abassan, près de Khan Younès, également dans le sud de Gaza.
Les autorités sanitaires locales de Gaza ont déclaré dimanche que deux Palestiniens avaient été tués dans une frappe aérienne israélienne dans la région de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Un responsable militaire israélien a indiqué dimanche que des membres du Hamas avaient mené de "multiples attaques" contre les forces israéliennes au-delà de la zone tampon de la "ligne jaune", notamment via une grenade et des tirs de "sniper".
La branche armée du Hamas a déclaré dimanche ne pas avoir connaissance d'un quelconque incident ou affrontement à Rafah. Le groupe palestinien a réitéré son engagement à respecter tout ce qui a été convenu dans l'accord avec Israël, y compris un cessez-le-feu dans l'ensemble de Gaza.
Selon le décompte fait samedi par le service de presse des autorités de Gaza, Israël a enfreint à 47 reprises l'accord de cessez-le-feu et a tué 38 personnes et blessé 143 autres depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 11 octobre.
Le gouvernement israélien et le groupe palestinien s'accusent mutuellement de violations du cessez-le-feu depuis des jours, l'Etat hébreu affirmant que le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l'Égypte, restera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Le Hamas et Israël sont convenus la semaine dernière d'un accord de paix par étapes, sous l'égide des Etats-Unis, en vertu duquel le groupe palestinien doit, entre autres, libérer les otages, procéder à son désarmement et renoncer au pouvoir dans la bande de Gaza.
(Reportage Jaidaa Taha, Muhammad Al Gebaly, Steven Scheer et Alexander Cornwell; version française Claude Chendjou)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer