Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump, Zelensky et la diplomatie du golf
information fournie par AFP 19/08/2025 à 19:47

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump lors d'une réunion dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 18 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump lors d'une réunion dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 18 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )

En visite à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a offert à son homologue américain Donald Trump un club de golf appartenant à un vétéran de la guerre, a indiqué mardi la présidence ukrainienne.

"Le président ukrainien a offert au président des États-Unis un club de golf donné par le sergent des forces armées ukrainiennes Kostiantyne Kartavtsev", explique un communiqué sur le site de la présidence urkainienne.

Cette image extraite d'une vidéo filmée le 15 juin 2025 et fournie par le bureau présidentiel ukrainien le 19 août montre le militaire ukrainien Kostiantyn Kartavtsev sur un terrain de golf dans la région de Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )

Cette image extraite d'une vidéo filmée le 15 juin 2025 et fournie par le bureau présidentiel ukrainien le 19 août montre le militaire ukrainien Kostiantyn Kartavtsev sur un terrain de golf dans la région de Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )

L'officier ukrainien a perdu une jambe au cours des premiers mois de l'invasion russe, précise le communiqué, et a utilisé le golf comme un moyen de rééducation.

M. Zelensky a offert ce club à M. Trump en marge d'une rencontre conjointe avec des dirigeants européens venus à Washington soutenir l'Ukraine pour avancer sur un accord de paix après trois ans d'invasion russe.

Selon la présidence, Donald Trump a accepté le cadeau, remerciant le vétéran ukrainien, et a remis à M. Zelensky "les clefs symboliques de la Maison Blanche".

Cette rencontre à l'atmosphère cordiale contrastait avec celle de février, quand le président Trump et le vice-président JD Vance avaient cherché à humilier publiquement le dirigeant ukrainien.

Dans une vidéo publiée mardi par l'association United by Golf Club, dont fait parti Kostiantyne Kartavtsev, Donald Trump s'est adressé à l'ancien combattant, le remerciant pour son cadeau, un "putter", club qui permet de faire des coups relativement courts et à faible vitesse, pour terminer un parcours.

"Il est magnifique. Il a été fabriqué avec beaucoup d'amour et c'est vous qui me l'avez offert avec beaucoup d'amour", dit le président américain, assis derrière son bureau du Bureau ovale, le club dans les mains.

Le président américain Donald Trump  inaugurer officiellement le parcours "Trump International Golf Links" à Balmedie, dans le nord-est de l'Écosse, le 29 juillet 2025. ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )

Le président américain Donald Trump inaugurer officiellement le parcours "Trump International Golf Links" à Balmedie, dans le nord-est de l'Écosse, le 29 juillet 2025. ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )

"Je l'utiliserai à chaque fois que je rentrerai un putt. Je penserai à vous", a-t-il assuré.

"Votre pays est un grand pays. Nous essayons de le ramener, de l'aider. Et votre président travaille très, très dur pour qu'il en soit ainsi", a ajouté M. Trump.

Sous la vidéo, l'association a écrit que le club de golf était gravé de l'inscription : "Let's putt peace together!", jeu de mots en anglais entre le fait de mettre une balle dans un trou et "faire la paix ensemble".

Kostiantyne Kartavtsev fait toujours partie de l'armée ukrainienne, selon l'association.

Le golf est le sport favori du président américain, connu pour passer un temps considérable sur ses greens personnels.

"La diplomatie du golf" est même devenue l'une de ses marques de fabrique : il n'hésite pas à accueillir ses homologues dans ses opulents complexes, aux États-Unis ou ailleurs.

En juillet, c'est dans son club de Turnberry, en Écosse, que le dirigeant américain a conclu, avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, un accord commercial sur les exportations européennes, avant de s'entretenir le lendemain avec le Premier ministre britannique Keir Starmer sur le même lieu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes assistent au déplacement de l'église en bois de Kiruna, le 19 août 2025 à Kiruna, en Suède ( TT NEWS AGENCY / Fredrik SANDBERG )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:35 

    La magnifique église en bois rouge de Kiruna, dans le nord de la Suède, a commencé mardi sa migration vers son nouvel emplacement, étape symbolique du déménagement de la ville pour permettre l'expansion d'une mine de fer. Chargée sur un convoi spécial - des poutres ... Lire la suite

  • Vue des destructions dans la bande de Gaza, prise du côté israélien de la clôture, le 19 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:02 

    Israël continue d'exiger la libération de "tous les otages" retenus à Gaza, a indiqué mardi à l'AFP une source gouvernementale, après une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve dans le territoire palestinien prévoyant le retour en deux étapes de ces ... Lire la suite

  • L'OM confirme avoir placé Rabiot (et Rowe) sur la liste des transferts
    information fournie par So Foot 19.08.2025 18:23 

    La magie de l’OM. Une journée, une défaite à Rennes et une crise dès le mois d’août. Ce mardi, le bazar à Marseille a pris une nouvelle tournure après l’information de la volonté de Roberto De Zerbi et du club phocéen de se séparer d’Adrien Rabiot, après l’altercation ... Lire la suite

  • Éric Bailly rebondit chez un promu en Liga
    information fournie par So Foot 19.08.2025 18:09 

    Un sacré duel de blessés avec Santi Cazorla. L’Espagne colle décidément à la peau d’Éric Bailly. Après l’Espaynol Barcelone et Villarreal, à deux reprises, l’Ivoirien a rejoint son troisième club espagnol ce mardi. Le défenseur central s’est engagé avec le Real ... Lire la suite

Pages les plus populaires