Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump va tenter de repousser encore le procès Stormy Daniels
information fournie par Reuters 25/03/2024 à 16:25

Les avocats de Donald Trump ont demandé lundi un ajournement du procès pénal de l'ancien président dans l'État de New York concernant les pots-de-vin versés à la star du X Stormy Daniels, en raison de nouveaux documents versés à la procédure.

Cette annonce a été faite lundi dans un tribunal de New York, lors d'une audience au cours de laquelle le juge doit décider de la nouvelle date du procès, qui a déjà été reporté de 30 jours le 15 mars dernier.

Le juge Juan Merchan a démarré l'audience en lisant la motion des avocats accusant les procureurs d'avoir délibérément dissimulé pendant un certain temps des preuves potentielles concernant le témoin Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump.

"Il s'agit d'une chasse aux sorcières, c'est un canular", a déclaré Donald Trump aux caméras avant d'entrer dans la salle d'audience.

Les avocats de l'ancien président américain font valoir qu'un report est nécessaire, les procureurs ayant remis des milliers de pages de preuves potentielles concernant le témoin Michael Cohen, ancien avocat de l'accusé, il y a seulement quelques semaines.

Avant l'élection présidentielle de 2016, Michael Cohen avait versé 130.000 dollars pour faire taire l'ancienne actrice de films pornographiques Stormy Daniels au sujet d'une relation sexuelle qu'elle affirme avoir eue dix ans plus tôt avec Donald Trump - relation que ce dernier nie.

Les avocats de Donald Trump accusent le bureau du procureur de Manhattan, Alvin Bragg, d'avoir tenté de dissimuler des documents susceptibles de leur permettre de remettre en question la crédibilité de Michael Cohen.

Ces documents proviennent du bureau du procureur de Manhattan, qui avait déjà enquêté sur le paiement mais n'avait pas inculpé Donald Trump.

Le procès devait initialement commencer lundi, mais les procureurs ont consenti à un report de 30 jours pour donner à Donald Trump le temps d'examiner les nouveaux documents.

Le Juan Merchan doit décider lundi d'un nouveau délai ou de l'annulation pure et simple des accusations en raison de la divulgation tardive des documents.

L'ancien président a également jusqu'à lundi pour payer la caution servant à couvrir une condamnation civile pour fraude de 454 millions de dollars pour avoir manipulé la valeur de ses biens immobiliers afin de tromper les banques, sous peine de voir l'État de New York saisir ses propriétés.

Donald Trump fait face à trois autres affaires pénales, portant sur ses efforts pour renverser le résultats de l'élection présidentielle face à Joe Biden en 2020 et sur sa gestion de documents gouvernementaux sensibles après avoir quitté ses fonctions en 2021.

Il a plaidé non coupable pour tous les chefs d'accusation.

(Reportage Luc Cohen à New York; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer