Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump se montre en pape sur son réseau social
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 18:17

Le président américain Donald Trump a publié sur son réseau social Truth Social une photographie générée par l'intelligence artificielle le montrant en pape, à quelques jours de l'ouverture du conclave chargé d'élire un successeur à François.

Donald Trump, qui est de confession protestante et ne se rend guère assidûment à l'église, a plaisanté lundi, deux jours après avoir assisté aux funérailles du pape François à Rome, sur son envie d'être pape. "J'aimerais être pape, ce serait mon choix numéro un", a-t-il dit à des journalistes qui l'interrogeaient sur la succession du défunt souverain pontife.

L'image, que la Maison blanche a repostée sur X, montre Donald Trump le visage fermé assis dans un fauteuil, vêtu d'une soutane blanche et coiffé d'une mitre, l'index droit levé.

Elle a provoqué immédiatement sur X des réactions outrées. Un groupe baptisé "Republicans against Trump", se décrivant comme "des conservateurs républicains pro-démocratiques en lutte contre Trump et le trumpisme", a dénoncé une "grave insulte aux catholiques et une moquerie de leur foi".

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a refusé de commenter l'image lors d'un point de presse avec des journalistes.

En février dernier, après sa décision de supprimer un péage urbain à Manhattan, le président américain et la Maison blanche avaient diffusé une autre image générée par l'IA montrant Donald Trump sur une fausse Une du magazine Time en roi de Manhattan affublé d'une couronne avec ce commentaire : "LA TARIFICATION ANTI-CONGESTION EST MORTE, Manhattan et tout New York sont sauvés. VIVE LE ROI."

(Andrea Shalal, avec la contribution de Joshua McElwee au Vatican, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 05:11

    Quel A B R U T O !!!! Et de plus d'une indigence intellectuelle crasse ! Abruto est le singulier italien...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi