Aller au contenu principal
Fermer

Trump rétablit les restrictions sur Cuba et durcit le ton
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 23:11

par Steve Holland

Le président Donald Trump a signé lundi un mémorandum instaurant une politique plus stricte des États-Unis à l'égard de Cuba, revenant sur plusieurs mesures adoptées par l'ancien président Joe Biden, a annoncé la Maison blanche.

Le texte réaffirme l'interdiction légale du tourisme américain à Cuba et soutient le maintien de l'embargo économique contre le pays, selon une fiche d'information diffusée par l'exécutif.

Si les voyages touristiques restent interdits, les déplacements à des fins éducatives ou humanitaires restent autorisés.

Peu après son arrivée à la Maison blanche en janvier, Donald Trump, critique habituel du régime cubain, avait annulé la décision de dernière minute de Joe Biden de retirer Cuba de la liste américaine des États soutenant le terrorisme. Il a également restreint partiellement l'entrée de ressortissants cubains sur le territoire américain.

Le mémorandum signé lundi renouvelle l'interdiction des transactions financières directes ou indirectes avec des entités contrôlées par l'armée cubaine, notamment le conglomérat Grupo de Administración Empresarial S.A. (GAESA) et ses filiales, à l'exception des opérations jugées compatibles avec les objectifs de la politique américaine ou bénéficiant directement au peuple cubain.

Joe Biden avait annulé en 2021 un décret de 2017 signé par Donald Trump qui limitait les transactions avec certaines entités liées au gouvernement ou à l'armée cubaine.

Le nouveau texte "renforce l'interdiction légale du tourisme américain à Cuba et impose des audits réguliers ainsi qu'une obligation de conservation des documents liés aux voyages pendant au moins cinq ans", précise la Maison blanche.

Il réaffirme également le soutien des États-Unis à l'embargo économique et leur opposition aux appels à sa levée dans les enceintes internationales, notamment aux Nations unies.

(Steve Holland; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Astrig Siranossian, l'invitée d'Au Cœur de l’Info
    information fournie par France 24 06.12.2025 21:37 

    La Philharmonie de Paris accueille dans quatre jours le concert de l’orchestre d’enfants Démos, un programme unique qui offre depuis 15 ans une formation musicale à des jeunes issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales. Prêt d’instrument, quatre heures ... Lire la suite

  • Astrig Siranossian : "faire rentrer la musique dans les foyers, ça forme les citoyens de demain"
    information fournie par France 24 06.12.2025 21:37 

    La Philharmonie de Paris accueille dans quatre jours le concert de l’orchestre d’enfants Démos, un programme unique qui offre depuis 15 ans une formation musicale à des jeunes issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales. Quatre heures de cours par semaine, ... Lire la suite

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 21:32 

    Trente candidates âgées de 18 à 30 ans tentent samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. "C'est ... Lire la suite

  • Calendrier des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2026
    information fournie par Reuters 06.12.2025 20:16 

    La France affrontera le Sénégal le 16 juin prochain pour son premier match de la coupe du monde de football 2026, qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet prochains et sera organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Le coup d'envoi de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires