(Actualisé avec déclarations supplémentaires, précisions)
Le président américain Donald Trump a décrit mercredi Volodimir Zelensky comme un "dictateur sans élections", prévenant son homologue ukrainien qu'il devait agir vite pour sceller un accord de paix sous peine de ne plus avoir de pays.
"Dictateur sans élections, Zelensky a intérêt à agir vite, sinon il ne lui restera plus de pays", a déclaré Donald Trump via son réseau social Truth.
"En attendant, nous négocions avec succès la fin de la guerre avec la Russie, ce que seuls, et tous le reconnaissent, 'TRUMP' et l'administration Trump peuvent faire", a-t-il ajouté.
Ces commentaires viennent alimenter les tensions survenues ces dernières heures entre les deux dirigeants, après que Volodimir Zelensky a reproché à Donald Trump d'être mal informé sur la situation en Ukraine en réponse à des critiques du président américain sur une responsabilité de Kyiv dans le conflit.
Washington a ouvert mercredi des discussions avec Moscou dans ce que l'administration américaine a présenté comme un premier contact en vue de mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui n'a pas été conviée à cette réunion organisée en Arabie saoudite.
Donald Trump a par ailleurs confirmé mercredi qu'il rencontrerait vraisemblablement sous peu son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il a eu un long échange téléphonique la semaine dernière.
(Doina Chiacu; version française Kate Entringer et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)
16 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer