Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump menace de taxer le pétrole russe en cas d'absence de cessez-le-feu en Ukraine
information fournie par Reuters 30/03/2025 à 17:07

Le président américain Donald Trump a dit dimanche son intention d'imposer des droits de douane de 25 à 50% sur le pétrole russe s'il jugeait que Moscou bloquait ses efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, une menace qu'il pourrait mettre à exécution d'ici un mois en l'absence de cessez-le-feu.

Dans un entretien téléphonique avec NBC News, le président américain a déclaré qu'il prévoyait de parler avec son homologue russe Vladimir Poutine cette semaine.

"Si la Russie et moi ne parvenons pas à un accord pour mettre un terme à l'effusion de sang en Ukraine, et si je pense que c'est la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur le pétrole, sur tout le pétrole sortant de Russie", a déclaré Donald Trump.

Au cours de sa campagne présidentielle de 2024, Donald Trump a promis à plusieurs reprises de mettre fin à une guerre qualifiée de "ridicule" en Ukraine, et il s'est concentré sur cet objectif depuis son entrée en fonction le 20 janvier.

Donald Trump a appelé de ses voeux de nouvelles élections en Ukraine et accusé le président ukrainien Volodimir Zelenski d'être un dictateur.

Vladimir Poutine a suggéré vendredi de placer l'Ukraine sous une forme d'administration temporaire pour permettre de nouvelles élections et la signature d'accords, une hypothèse susceptible d'évincer Volodimir Zelenski.

Au lendemain de sa rencontre avec Donald Trump, le président finlandais Alexander Stubb a déclaré dimanche avoir parlé à son homologue américain de la nécessité de fixer un délai pour établir un cessez-le-feu en Ukraine.

"Le 20 avril serait un bon moment pour un cessez-le-feu complet sans aucune condition", a-t-il déclaré à des journalistes finlandais à Londres. "Parce qu'une date limite est nécessaire, parce que c'est Pâques et parce que le président Donald Trump sera au pouvoir depuis trois mois".

Samedi en Floride, les deux dirigeants ont discuté du renforcement du partenariat bilatéral entre leurs pays et disputé une partie de golf, a fait savoir le bureau du président finlandais.

(Reportage Andrea Shalal avec Essi Lehto à Helsinki; Version française Elizabeth Pineau)

3 commentaires

  • 30 mars 18:39

    Trump ne voit pas que l'occident est minoritaire vis à vis des BRICS, y compris en termes économiques. Cela m'étonnerai beaucoup que Poutine ait peur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi