Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump face à la France et l'UE : "Si nous ne faisons rien, nous allons être écrasés", avertit Bayrou
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2025 à 14:45

Promettant des mesures agressives et détonnantes dès ses premiers jours à la Maison-Blanche, le retour du président américain est attendu comme un défi pour le Vieux Continent.

Donald Trump, à Grand Rapids, Michigan, le 5 novembre 2024 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )

Donald Trump, à Grand Rapids, Michigan, le 5 novembre 2024 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )

Le Premier ministre François Bayrou a appelé la France et l'Union européenne au "ressaisissement" pour éviter d'être "écrasées" par la politique du président américain Donald Trump, investi ce lundi 20 janvier.

"L'investiture de Donald Trump nous met devant notre responsabilité"

"Les États-Unis ont décidé d'une politique incroyablement dominatrice par le dollar, par la politique industrielle, par la captation de toute la recherche et la captation des investissements", a déclaré le chef du gouvernement à l'occasion des vœux au personnel municipal de Pau, ville dont il est resté maire.

"Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés, écrasés, marginalisés. Cette décision qui ne tient qu'à nous, Français et Européens, parce que c'est impossible sans Europe, est le ressaisissement", a-t-il ajouté.

"L'investiture de Donald Trump nous met devant notre responsabilité", a poursuivi le Premier ministre, en évoquant aussi "la puissance de la Chine" qui a franchi en décembre le cap de 1.000 milliards d'excédent commercial.

"La France et l'Europe sont aujourd'hui devant deux défis", américain et chinois, a résumé François Bayrou, qui présentait ses vœux au palais des congrès de Pau, après une conférence de presse sur le projet d'aménagement du camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques), où furent internés des républicains espagnols puis des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Nous sommes dans une période où l'argent public n'est pas très facile à obtenir", a-t-il déclaré au sujet du financement de ce projet, estimé à sept millions d'euros.

"Il n'y a pas de Premier ministre ici", a par ailleurs répondu M. Bayrou tandis qu'on l'appelait ainsi durant la conférence. Il avait prôné le retour du cumul des mandats lors du premier des trois déplacements qu'il a effectués à Pau en sa qualité de maire depuis qu'il a été nommé à la tête du gouvernement.

23 commentaires

  • 21 janvier 08:57

    Ils vont etre ecrase car ils n'ont jamais rien fait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite