Aller au contenu principal
Fermer

Trump et la Chine : Pékin plaide auprès d'Elon Musk pour des liens renforcés
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2025 à 10:20

Le vice-président chinois a "exprimé sa bienvenue aux entreprises américaines" et appelé à "saisir l'opportunité et partager les fruits du développement de la Chine".

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Quelques heures avant l'investiture de Donald Trump, le vice-président chinois Han Zheng s'est entretenu avec l'homme d'affaires américain Elon Musk, appelant les entreprises américaines à "saisir l'opportunité" d'un renforcement des liens économiques avec la Chine, a indiqué lundi 20 janvier un média officiel.

En visite aux Etats-Unis en tant que "représentant spécial" du président chinois Xi Jinping, le haut-responsable de Pékin a rencontré Elon Musk et d'autres représentants de firmes américaines dimanche, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Han Zheng doit assister lundi à la cérémonie d'investiture du président américain élu, Donald Trump, a souligné l'agence.

Les connexions chinoises de Musk

Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, dirigeant des sociétés Tesla et SpaceX et actionnaire majoritaire du réseau social X, a investi des millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de M. Trump. Le milliardaire compte également sur un important réseau de soutiens en Chine, où Tesla possède une de ses méga-usines et tente de rivaliser avec les constructeurs automobiles locaux.

Lors de sa rencontre avec Elon Musk dimanche, Han Zheng a "exprimé sa bienvenue aux entreprises américaines" et appelé à "saisir l'opportunité et partager les fruits du développement de la Chine", a indiqué Chine nouvelle. Elon Musk a de son côté affirmé que Tesla était "prête à approfondir sa coopération avec la Chine en matière d'investissements" et à "jouer un rôle actif dans les échanges économiques et commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine", selon l'agence officielle.

Lors de sa campagne électorale, Donald Trump a promis d'augmenter massivement les droits de douane sur les produits chinois. Mais il a aussi exprimé son ouverture aux discussions avec le président Xi Jinping, qu'il dit admirer depuis longtemps. Les deux chefs d'Etat ont échangé par téléphone vendredi, promettant une approche positive pour améliorer les relations entre les deux puissances rivales. Han Zheng a également rencontré dimanche le vice-président américain élu J.D. Vance, a ajouté Chine nouvelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 12:21 

    La production industrielle italienne a baissé de 0,2% en 2025, limitant les frais après une nette chute de 3,5% en 2024, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Les baisses de production les plus marquées concernent ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 12:21 

    L'entreprise minière Eramet , actionnaire minoritaire de la plus grande mine de nickel au monde en Indonésie, a fait savoir mercredi que les autorités du pays prévoyaient des quotas de production et de ventes beaucoup plus faibles en 2026 qu'en 2025. Weda Bay Nickel, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 12:20 

    Le groupe suisse SGS, spécialisé dans l'inspection et la certification de produits, veut maintenir la cadence sur les acquisitions en 2026 en se focalisant plutôt sur des petites opérations ciblées, a déclaré mercredi sa directrice générale lors de la publication ... Lire la suite

  • Une annonce d'emploi sur la vitrine d'un restaurant de Los Angeles, en Californie, le 17 août 2022 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:03 

    Serveuse, vendeuse, femme de ménage... Cindy Dionicio enchaîne les heures de travail fragmentées et les journées à rallonge. Comme elle, près de neuf millions de personnes cumulent plusieurs emplois aux Etats-Unis, souvent par nécessité. Certains jours, détaille ... Lire la suite

Pages les plus populaires