Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi "envisager fortement" d'imposer des sanctions, notamment bancaires, et des droits de douane à la Russie jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu et d'un accord de paix avec l'Ukraine.
Donald Trump a déjà suspendu l'aide militaire et le partage de renseignements avec l'Ukraine afin de faire pression sur Kyiv pour qu'il accepte un accord de cessez-le-feu après l'altercation dans le Bureau ovale avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.
"Compte tenu du fait que la Russie est en train de pilonner l'Ukraine sur le champ de bataille, j'envisage fortement d'imposer des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle à la Russie jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu et un accord de règlement définitif sur la paix soient conclus", écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"À la Russie et à l'Ukraine, rendez-vous à la table des négociations dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Merci !!!", ajoute-t-il.
La menace de Donald Trump d'imposer des sanctions et des droits de douane à la Russie intervient quelques jours après que Reuters a rapporté que la Maison blanche élaborait un plan visant à alléger potentiellement les sanctions contre la Russie dans le cadre des efforts déployés par l'administration américaine pour mettre fin à la guerre et améliorer les relations diplomatiques et économiques avec Moscou.
La Russie, l'un des trois principaux producteurs de pétrole au monde avec l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, fait l'objet de nombreuses sanctions imposées par les États-Unis et les Occidentaux après l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Les sanctions américaines à l'encontre de la Russie comprennent des mesures visant à limiter ses revenus pétroliers et gaziers, notamment un plafond de 60 dollars par baril pour les exportations de pétrole russe.
(Andrea Shalal, Susan Heavey et Ryan Patrick Jones ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer