Aller au contenu principal
Fermer

Trump envisage de fournir davantage de missiles Patriot à l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 19:45

(Actualisé tout du long avec déclarations, précisions; photo à disposition)

Le président américain Donald Trump a signalé mercredi qu'il allait examiner la possibilité de fournir davantage de missiles Patriot dont l'Ukraine a besoin pour faire face aux frappes aériennes à répétition de la Russie, ajoutant qu'il fallait que son homologue russe Vladimir Poutine "arrête la guerre".

Donald Trump a effectué ces commentaires à l'issue d'une rencontre d'une cinquantaine de minutes avec Volodimir Zelensky en marge du sommet de l'Otan, à La Haye aux Pays-Bas, auquel le président ukrainien ne participait toutefois pas.

Les deux dirigeants, qui avaient eu une vive altercation en direct devant les caméras en février dernier à la Maison blanche, ont tous deux qualifié leur discussion de "positive". Volodimir Zelensky s'est évertué ces derniers mois à rétablir ses relations avec Donald Trump.

Au cours d'une conférence de presse lors de laquelle il a vanté ses efforts diplomatiques pour le Proche-Orient et décrit la guerre en Ukraine comme "plus difficile que d'autres", Donald Trump a déclaré que Washington allait "voir si on peut rendre disponible certains Patriot", "très difficiles à obtenir".

On ne savait pas dans l'immédiat si le président américain faisait référence à des systèmes de défense Patriot complets ou seulement à des missiles supplémentaires. Volodimir Zelensky a évoqué pour sa part des systèmes de défense aérienne.

Donald Trump a également laissé sur la table la possibilité de fournir des aides militaires supplémentaires à l'Ukraine, dont les troupes ont concédé des gains à l'armée russe sur les lignes de front au cours des derniers mois.

Jusqu'alors, le chef de la Maison blanche n'avait donné aucun signal d'une quelconque volonté de reprendre les livraisons d'armes à destination de Kyiv, à l'inverse de son prédécesseur Joe Biden qui avait décidé de multiples aides à l'Ukraine après l'invasion lancée par la Russie en février 2022.

Donald Trump, qui a opéré un revirement en renouant le dialogue avec Moscou, a répété par le passé vouloir récupérer les milliards de dollars d'aides fournies par Washington à Kyiv.

Interrogé mercredi sur la possibilité que les Etats-Unis contribuent à nouveau à la défense de l'Ukraine, le président américain a répondu: "Nous verrons ce qui se passera".

En amont de sa réunion avec Donald Trump, Volodimir Zelensky s'était dit disposé à acheter des Patriots supplémentaires si Washington était réfractaire à l'idée de les donner à Kyiv. Le président ukrainien a rapporté mercredi que sa discussion avec le président américain a été "longue et substantielle".

"L'Ukraine est prête à acheter cet équipement et à soutenir les fabriquants américains d'armes", a-t-il écrit sur le réseau social X. "Nous avons aussi discuté de la possibilité d'une production conjointe de drones. Nous pouvons nous renforcer l'un l'autre", a-t-il ajouté.

(Reportage de Jeff Mason à La Haye, avec Yuliia Dysa et Steve Holland; version française Benjamin Mallet et Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)

5 commentaires

  • 26 juin 06:35

    Zelensky a acheté des missiles américains, a t'il l'argent pour les payer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à destination de Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026 à la base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 07:18 

    Le président américain Donald Trump est attendu à Davos mercredi pour un face-à-face avec les dirigeants européens, alors que sa volonté d'annexer le Groenland menace de faire éclater l'alliance transatlantique. Parti dans la soirée de Washington, le dirigeant ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Sporting CP - Paris St Germain
    information fournie par Reuters 21.01.2026 07:15 

    Le Paris Saint-Germain avance au ralenti ces dernières semaines en Ligue des champions, la faute à une inefficacité offensive qui rappelle son début de campagne passée et qui a précipité sa défaite face ‍au Sporting mardi (2-1). Alors qu'il avait parfaitement entamé ... Lire la suite

  • Exercices militaires au Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 07:11 

    ‍La France a ‌demandé un ​exercice de ⁠l'Otan au ⁠Groenland et ‍est ⁠prête à ​y contribuer, a ⁠fait ​savoir mercredi ​la ​présidence ​française. (Elizabeth ⁠Pineau, rédigé par ‌Inti Landauro; version française Camille ‌Raynaud)

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.01.2026 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires