Aller au contenu principal
Fermer

Trump envisage de confier le poste d'envoyé spécial pour l'Iran à Richard Grenell-sources
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 16:12

Le président-élu américain Donald Trump envisage de nommer Richard Grenell, qui fut directeur par intérim du renseignement national sous son premier mandat, au poste d'envoyé spécial pour l'Iran, ont déclaré deux sources à Reuters.

Richard Grenell a également été ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne sous Donald Trump, mais aussi envoyé spécial du président pour les négociations de paix en Serbie et au Kosovo.

"Il est définitivement dans la course", a déclaré l'une des sources qui a demandé à ne pas être identifiée.

Aucune décision définitive n'a cependant encore été prise par Donald Trump en ce qui concerne le personnel ou la stratégie à adopter à l'égard de l'Iran. Les ambitions de Donald Trump pour ce poste ne sont pas connues.

Ni l'équipe de Donald Trump ni de Richard Grenell n'ont répondu aux demandes de commentaires.

"Richard Grenell est une personne fabuleuse, une STAR. Il sera quelque part, en haut de l'échelle !", a écrit Donald Trump mercredi sur son réseau social 'Truth', à la suite de la publication de l'article de Reuters.

Richard Grenell a qualifié le rapport de Reuters d'"erroné" dans un message publié sur X, mais n'a pas donné d'autres détails.

Une telle nomination montrerait à l'Iran que le nouveau président américain serait ouvert à des discussions, malgré les menaces de ce dernier envers les dirigeants iraniens et les accusations de tentatives d'assassinat à son encontre, ce que l'Iran dément.

Dans le cadre de ses fonctions, Richard Grenell pourrait être chargé de s'entretenir avec les pays de la région et d'amorcer de potentielles négociations avec Téhéran, a déclaré une des sources.

Après l'élection de Donald Trump à la présidence américain en novembre, le président iranien, Massoud Pezechkian, considéré comme relativement modéré, a déclaré que Téhéran devait "traiter avec les États-Unis" et "gérer" ses relations avec son ennemi juré.

(Reportage Trevor Hunnicutt et Steve Holland à Washington ; avec la contribution d'Alexandra Ulmer à San Francisco et Susan Heavey à Washington ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires