par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly
Le président américain Donald Trump doit s'entretenir lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine, tandis que les dirigeants européens exigent du Kremlin qu'il accepte un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au conflit le plus meurtrier dans la région depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le locataire de la Maison blanche doit ensuite s'entretenir avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et des dirigeants de pays de l'Otan.
Sous pression des Etats-Unis, des pourparlers directs ont repris vendredi en Turquie entre Russes et Ukrainiens, les premiers en trois ans.
Ils ont cependant tourné court, une source ukrainienne accusant la délégation russe d'avoir présenté des demandes inacceptables pour conclure un cessez-le-feu, tandis que la partie russe s'est dite "satisfaite" et prête à maintenir le contact.
Les dirigeants de la France, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Allemagne ont eux discuté dimanche de la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu inconditionnel en Ukraine en amont de l'appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine lundi.
"Au président Poutine de prouver demain qu'il veut vraiment la paix et d’accepter le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump, soutenu par l'Ukraine et l'Europe", a déclaré dimanche le président français Emmanuel Macron sur le réseau social X après leur discussion.
Lors d'un déplacement à Kyiv le 10 mai, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue polonais Donald Tusk ont soutenu le plan américain d'un cessez-le-feu de 30 jours tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions.
Donald Trump, qui pousse en faveur d'un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au conflit déclenché par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, a fait savoir que la Russie pourrait faire l'objet de sanctions supplémentaires si elle ne prenait pas au sérieux les pourparlers de paix.
Le président américain a précisé sur son réseau Truth Social samedi que son entretien avec son homologue russe aurait lieu à 14h00 GMT lundi. Le Kremlin a indiqué que les préparatifs de cet appel étaient en cours.
"Les sujets de cet appel seront de mettre fin au 'bain de sang' qui tue en moyenne plus de 5.000 soldats russes et ukrainiens par semaine, et le commerce", a écrit Donald Trump en lettres capitales.
"J'espère que ce sera une journée productive, qu'un cessez-le-feu entrera en vigueur et que cette guerre très violente, une guerre qui n'aurait jamais dû se produire, prendra fin", a-t-il ajouté.
Sur le front, Moscou a lancé dans la nuit de samedi à dimanche sa plus vaste attaque de drones contre l'Ukraine depuis l'invasion de février 2022, tuant au moins une femme dans la région de Kyiv.
Tard dans la soirée, la Russie a lancé des attaques dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, tuant deux septuagénaires, un homme et une femme, ont fait savoir la police et des responsables régionaux lundi.
(Rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer