Aller au contenu principal
Fermer

Trump doit s'entretenir avec Poutine de la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 11:26

par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly

Le président américain Donald Trump doit s'entretenir lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine, tandis que les dirigeants européens exigent du Kremlin qu'il accepte un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au conflit le plus meurtrier dans la région depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le locataire de la Maison blanche doit ensuite s'entretenir avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et des dirigeants de pays de l'Otan.

Sous pression des Etats-Unis, des pourparlers directs ont repris vendredi en Turquie entre Russes et Ukrainiens, les premiers en trois ans.

Ils ont cependant tourné court, une source ukrainienne accusant la délégation russe d'avoir présenté des demandes inacceptables pour conclure un cessez-le-feu, tandis que la partie russe s'est dite "satisfaite" et prête à maintenir le contact.

Les dirigeants de la France, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Allemagne ont eux discuté dimanche de la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu inconditionnel en Ukraine en amont de l'appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine lundi.

"Au président Poutine de prouver demain qu'il veut vraiment la paix et d’accepter le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump, soutenu par l'Ukraine et l'Europe", a déclaré dimanche le président français Emmanuel Macron sur le réseau social X après leur discussion.

Lors d'un déplacement à Kyiv le 10 mai, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue polonais Donald Tusk ont soutenu le plan américain d'un cessez-le-feu de 30 jours tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions.

Donald Trump, qui pousse en faveur d'un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au conflit déclenché par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, a fait savoir que la Russie pourrait faire l'objet de sanctions supplémentaires si elle ne prenait pas au sérieux les pourparlers de paix.

Le président américain a précisé sur son réseau Truth Social samedi que son entretien avec son homologue russe aurait lieu à 14h00 GMT lundi. Le Kremlin a indiqué que les préparatifs de cet appel étaient en cours.

"Les sujets de cet appel seront de mettre fin au 'bain de sang' qui tue en moyenne plus de 5.000 soldats russes et ukrainiens par semaine, et le commerce", a écrit Donald Trump en lettres capitales.

"J'espère que ce sera une journée productive, qu'un cessez-le-feu entrera en vigueur et que cette guerre très violente, une guerre qui n'aurait jamais dû se produire, prendra fin", a-t-il ajouté.

Sur le front, Moscou a lancé dans la nuit de samedi à dimanche sa plus vaste attaque de drones contre l'Ukraine depuis l'invasion de février 2022, tuant au moins une femme dans la région de Kyiv.

Tard dans la soirée, la Russie a lancé des attaques dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, tuant deux septuagénaires, un homme et une femme, ont fait savoir la police et des responsables régionaux lundi.

(Rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 19 mai 11:43

    La balade continue .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Pages les plus populaires