(Actualisé avec citation, contexte)
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de progresser vers une issue à la guerre en Ukraine.
Donald Trump a ajouté qu'il s'entretiendrait ensuite avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et des dirigeants de pays de l'Otan.
Ces discussions auront lieu après la reprise vendredi en Turquie de pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens, les premiers en trois ans.
Donald Trump, qui presse en faveur d'un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au conflit déclenché par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, avait proposé de se rendre à Istanbul à l'occasion de ces pourparlers russo-ukrainiens si Vladimir Poutine était présent. Le président russe ne s'est finalement pas rendu en Turquie.
Le président américain a précisé sur son réseau Truth Social que son entretien avec son homologue russe aurait lieu à 14h00 GMT lundi.
"Les sujets de cet appel seront de mettre fin au 'bain de sang' qui tue en moyenne plus de 5.000 soldats russes et ukrainiens par semaine, et le commerce", a-t-il écrit en lettres capitales.
"J'espère que ce sera une journée productive, qu'un cessez-le-feu entrera en vigueur et que cette guerre très violente, une guerre qui n'aurait jamais dû se produire, prendra fin", a-t-il ajouté.
Les
pourparlers organisés vendredi à Istanbul
n'ont guère permis de progrès, hormis un accord sur un échange de prisonniers.
La délégation russe a notamment exigé que l'Ukraine retire toutes ses forces des régions revendiquées par Moscou avant un éventuel cessez-le-feu, une demande inacceptable pour Kyiv, a dit à Reuters une source ukrainienne haut placée.
Dès la fin de ces discussions en Turquie, Volodimir Zelensky s'est entretenu au téléphone avec Donald Trump en compagnie des dirigeants de ses principaux alliés européens, dont le président français Emmanuel Macron.
(Rédigé par Jasper Ward et Steve Holland, version française Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer