Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump affirme que le programme nucléaire iranien a été retardé de "plusieurs décennies"
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 11:35

Donald Trump a affirmé mercredi que le programme nucléaire iranien avait été retardé de plusieurs décennies par les bombardements menés au cours du week-end par les Etats-Unis, une assertion mise en doute par une analyse préliminaire des services de renseignement américains.

"Ils ne savent pas", a tranché le président américain avant l'ouverture du sommet de l'Otan à La Haye.

Selon le service de renseignement rattaché au Pentagone (DIA), les frappes américaines n'auraient pas totalement détruit les capacités nucléaires de la République islamique, contrairement aux affirmations du président américain et de son entourage, et n'auraient retardé son programme que de quelques mois.

"Les renseignements sont très peu concluants. Ils disent que nous ne savons pas. Cela a pu être très sévère, c'est ce que suggèrent les renseignements", a déclaré Donald Trump avant d'ajouter : "Cela a été très sévère. Il y a eu anéantissement."

Le programme nucléaire iranien a été "fondamentalement retardé de plusieurs décennies", a poursuivi le président américain. "Je ne pense pas qu'ils le referont jamais."

Plus prudemment, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a de son côté déclaré au site Politico que l'Iran était aujourd'hui "beaucoup plus loin d'une arme nucléaire" grâce à l'action "audacieuse" du président républicain.

"Des dégâts très importants ont été causés à divers composants et nous en sommes en train d'en apprendre davantage", a-t-il commenté.

Marco Rubio a également déclaré qu'une enquête serait ouverte pour déterminer comment le rapport de la DIA a pu fuiter auprès de plusieurs médias.

Interrogé par des journalistes à Vienne sur l'impact des frappes américaines, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a refusé de se prononcer.

Rafael Grossi a jugé prioritaire d'assurer le retour des inspecteurs de l'AIEA en Iran afin d'évaluer les conséquences des bombardements.

Le directeur de l'AIEA, qui s'entretiendra mercredi soir avec Emmanuel Macron, a ajouté que l'important n'était pas de savoir si Téhéran était capable de relancer son programme en deux ou trois mois, mais de trouver une solution pérenne à ce dossier.

(Jeff Mason, Bart Meijer, Gram Slattery, Francois Murphy, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 25 juin 11:57

    A ce niveau de mensonges la destitution et la camisole sont les 2 prochaines étapes pour Burger King…..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Image captée sur un écran d'ordinateur du premier épisode, sur YouTube, de "FB Direct", du Premier ministre François Bayrou, le 5 août 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:15 

    François Bayrou a lancé jeudi la "deuxième étape" de son entreprise de "communication directe" pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire, et appelé les Français à participer en écrivant directement au Premier ministre ou via l'application gouvernementale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève à la suite d'une frappe israélienne, à Khan Younis.
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:05 

    par Nidal al-Mughrabi La ville de Gaza a été la cible de nouvelles frappes israéliennes dans la nuit de mercredi à jeudi qui ont fait onze morts au moins, selon les autorités de santé locales. En Egypte, le Hamas a informé les médiateurs qu'il était prêt à reprendre ... Lire la suite

  • Un nombre croissant d'entreprises misent sur le bitcoin pour diversifier leurs réserves, contrer l'inflation ou attirer les investisseurs, une stratégie à fort potentiel mais à haut risque ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 12:30 

    Le bitcoin a touché un nouveau record jeudi, poussé par des achats institutionnels, une législation favorable aux Etats-Unis et la perspective d'une reprise des baisses de taux américains, le yen bénéficiant à l'inverse des spéculations sur une hausse des taux ... Lire la suite

Pages les plus populaires