(Ajoute sources §4-6)
Donald Trump a annoncé vendredi qu'il prolongeait de 75 jours la date butoir imposée à la société chinoise ByteDance pour vendre les activités de son application Tiktok aux Etats-Unis sous peine d'interdiction dans le pays, en vertu d'une loi promulguée sous la présidence de Joe Biden.
Dès son retour à la Maison blanche le 20 janvier, le président républicain avait accordé à ByteDance un premier délai de grâce de 75 jours, qui devait expirer samedi.
"L'accord nécessite davantage de travail pour garantir la signature de toutes les autorisations nécessaires", a expliqué Donald Trump. "Nous espérons continuer à travailler de bonne foi avec la Chine, qui n'est pas très contente de nos droits de douane réciproques d'après ce que je comprends."
Selon deux sources au fait du dossier interrogées par Reuters, un accord dont les grandes lignes avaient été finalisées a été gelé car la Chine a fait savoir qu'elle le rejetterait en raison des droits de douane que compte lui imposer Washington.
L'accord prévoit que les activités de Tiktok aux Etats-Unis soient scindées au sein d'une nouvelle entreprise basée aux Etats-Unis et contrôlée par des actionnaires américains, ByteDance ne conservant qu'une position minoritaire inférieure à 20%.
L'accord a été approuvé par les actionnaires actuels, par de nouveaux investisseurs, par ByteDAnce et par le gouvernement américain, a déclaré l'une des sources.
Les produits chinois importés par les Etats-Unis seront taxés la semaine prochaine à hauteur de 54%, selon les annonces de Donald Trump cette semaine.
Le président américain a déclaré, sans plus de précisions, que son gouvernement était en contact avec quatre différents groupements en vue d'un éventuel accord sur la vente de Tiktok aux Etats-Unis.
"Nous ne voulons pas éteindre Tiktok", a assuré Donald Trump, alors que l'application de partage de vidéos est utilisée par la moitié des Américains.
Tiktok est menacé d'interdiction sur le territoire américain pour des raisons de sécurité nationale, en raison de son accès aux données personnelles de nombreux Américains, en vertu d'une loi votée par le Congrès et promulguée par Joe Biden en avril 2024, et validée par la Cour suprême en janvier dernier.
(David Shepardson et Dawn Chmielewski; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer