Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trottinettes en libre-service : Paris tourne la page, les opérateurs ont commencé le retrait
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2023 à 09:20

Le "non" avait remporté à près de 90% une "votation" inédite début avril sur le maintien du service.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Les trottinettes électriques en libre-service seront interdites dès le 1er septembre à Paris, première capitale européenne a prendre une telle mesure. Les opérateurs ont d'ores-et-déjà commencé le retrait des 15.000 appareils présents dans l'espace public parisien.

Une "trott", "c'est juste tellement chouette!", s'enthousiasme Amanda Rollins, influenceuse américaine de 33 ans, installée en France depuis six ans et cumulant 740.000 abonnés sur TikTok. L'arrivée du jour au lendemain de ces engins en 2018, "c'était comme Noël", raconte-t-elle.

Aujourd'hui, leur disparition durera plus qu'une nuit : les trois opérateurs privés Dott, Lime et Tier Mobility sont sur le pont depuis plusieurs jours pour les retirer des rues d'ici la fin du mois quand Paris deviendra la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service.

Le "non" avait remporté à près de 90% une "votation" inédite début avril sur le maintien du service, mais seul 7,46% des personnes inscrites sur les listes électorales s'étaient déplacés. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, avait elle-même fait campagne pour le vote "contre", soulignant que l'éviction de ces trottinettes réduirait "les nuisances".

L'influenceuse, "Americanfille" sur les réseaux, qui multiplie les vidéos sur sa vie parisienne et de conseils aux visiteurs, dit avoir reçu une pluie de messages déçus. Trajets quotidiens, visites... les trottinettes étaient aussi "un filet de sécurité" pour rentrer après une soirée au delà de l'horaire de fermeture du métro, vers 1h du matin, explique Amanda Rollins.

"Une grosse page qui se tourne"

Quelque 400.000 personnes ont choisi une trottinette pour se déplacer en 2022 , selon les opérateurs.

Chez Tier, "c'est une grosse page qui se tourne", note Clément Pette, responsable des opérations en France. Quelque 3.000 engins sur 5.000 restent à collecter, au rythme de 500 par nuit. Concrètement, "chaque soir, on ferme une zone" de Paris où les trottinettes seront collectées la nuit suivante par des employés et leurs camionnettes, et où elles ne pourront plus être déposées par les usagers ensuite.

Le territoire se colorie ainsi en rouge sur l'application, jusqu'à ne laisser plus qu'une zone centrale à partir de ce week-end, ouverte jusqu'au dernier moment. Les deux-roues sont ensuite envoyés à l'entrepôt central, réparés, puis transférés dans d'autres villes: un tiers restera en Ile de France, dans 80 communes autour de Marne-la-Vallée ou Saint-Germain-en-Laye. Le reste part essentiellement en Allemagne.

Paris "est un cas unique", avance Clément Pette.

Dott a commencé à retirer les trottinettes mi-juillet et a d'ores et déjà désactivé la location dans son application. Elles seront envoyées à en Belgique ou à Tel Aviv (Israël).

Chez Lime, Paris sans trottinettes, "ça nous fera étrange" , confie Xavier Miraillès, directeur des affaires publiques. Lime ne ferme pas de zones, mais le retrait va progressivement raréfier les engins, qui sont aussi réparés avant de quitter la capitale pour Lille, Londres, Copenhague et des villes allemandes. Des dizaines de trottinettes de l'entreprise californienne attendent ainsi leur passage entre les mains des mécaniciens dans un hall d'une zone industrielle à Charenton-le-Pont, aux portes de Paris.

Report sur l'offre vélo

Deux tiers de la flotte sont déjà ramassés et "nous avons tourné la page trottinettes" pour toute l'Île de France, note le représentant de Lime, assurant que la "perte économique" liée au marché parisien pourra être absorbée, sans licenciements "cette année". Les opérateurs misent sur un report de ses clients vers les vélos , déjà proposés par chacun.

Tier "envisage d'augmenter" sa flotte de 5.000 vélos actuellement, si la demande le permet, explique Clément Pette, et Lime propose déjà 10.000 vélos.

Sur la cinquantaine de salariés qu'employait Dott pour ses trottinettes, une dizaine devrait être transférée sur son activité de location de vélos. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est en cours de validation.

Outre les vélos, les usagers quotidiens pourraient aussi investir : "la trottinette électrique partagée est une porte d'entrée à l'acquisition d'une trottinette personnelle", résume Anne de Bortoli, chercheuse au laboratoire CIRAIG à Montréal.

Quant aux touristes, "le vélo est une alternative" mais "ce n'est pas la même chose, c'est plus grand et lourd... c'est pas si agile", déplore Amanda Rollins. "Mais ce sera certainement la meilleure solution."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires