
Une manifestation appelant au retour immédiat des otages détenus à Gaza
Trois otages, dont l'Américano-Israélien Sagui Dekel-Chen enlevé lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 contre Israël, seront libérés samedi en échange de 369 détenus palestiniens, a déclaré vendredi le mouvement palestinien.
Le Djihad islamique a annoncé pour sa part la libération du Russo-Israélien Alexandre (Sacha) Troufanov dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël entré en vigueur le 19 janvier.
Le troisième otage libéré sera l'Argentino-Israélien Iair Horn, a précisé un porte-parole du Hamas.
Dans un communiqué, les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont dit valider cette liste.
L'annonce du Hamas intervient après plusieurs jours d'incertitude sur l'avenir du cessez-le-feu et d'intenses efforts des médiateurs égyptiens et qataris pour sauvegarder la trêve.
Le Hamas avait annoncé lundi qu'il reportait sine die la libération de trois otages prévue ce samedi, accusant Israël de violer ses engagements en refusant l'entrée massive de matériel humanitaire dans la bande de Gaza.
Benjamin Netanyahu avait répondu le lendemain en menaçant de rompre la trêve en cours, qui doit durer 42 jours, et Tsahal avait mobilisé les réservistes autour de l'enclave.
Jusqu'ici, 16 des 33 otages qui doivent être libérés pendant la première phase de l'accord de cessez-le-feu ont pu rentrer en Israël, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, Nayera Abdallah, Jana Choukeir, version française Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame et Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer