Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trois candidats au rachat de l'ex-Ilva, ancienne aciérie d'ArcelorMittal
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 08:20

L'acierie ex-Ilva à Tarente, en Italie, le 8 novembre 2019. ( AFP / ANDREAS SOLARO )

L'acierie ex-Ilva à Tarente, en Italie, le 8 novembre 2019. ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Trois candidats se sont présentés pour reprendre l'ancienne aciérie géante d'ArcelorMittal à Tarente (sud), l'ex-Ilva, actuellement sous tutelle de l’État italien: Baku Steel avec Azerbaijan Investment Company OJSC (Azerbaïdjan), Jindal Steel International (Inde) et le fonds américain Bedrock Industries, ont annoncé samedi les administrateurs du complexe.

Outre ces offres pour le rachat complet, ont été présentées sept offres pour le rachat de certains actifs, ont-ils précisé dans un communiqué.

Ces propositions ont été soumises par CAR Segnaletica Stradale Srl avec Monge & C. SpA et Trans Isole Srl; par Eusider SpA; par Eusider SpA avec Marcegaglia Steel SpA et Profilmec SpA; par I.M.C. SpA; par Marcegaglia Steel SpA; par Marcegaglia Steel SpA avec Sideralba SpA et par Vitali SpA.

Les candidats intéressés avaient jusqu'à vendredi minuit pour présenter une offre.

Rome avait nommé en février 2024 un commissaire à la tête de l'aciérie, placée sous le régime de l'"administration extraordinaire" pour sauvegarder ses milliers d'emplois et relancer sa production, tombée à moins de 3 millions de tonnes en 2023.

Selon le communiqué publié samedi, "les commissaires extraordinaires se donnent un délai adéquat pour examiner attentivement toutes les propositions reçues, avec une attention particulière pour les niveaux d'emploi, la décarbonation (...) afin d'assurer un développement durable des installations et la protection maximale des travailleurs concernés".

Déclarée insolvable par la justice, l'ex-Ilva, l'une des plus grandes aciéries d'Europe, n'arrivait plus à rémunérer ses fournisseurs ni à régler ses factures de gaz et d'électricité.

Face au "refus" d'ArcelorMittal, ancien principal actionnaire avec une part de 62%, d'injecter des fonds frais, l’État italien, détenteur des 38% restants, avait décidé de mettre fin à la coentreprise et de placer l'aciérie sous tutelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.