Aller au contenu principal
Fermer

Trois candidats au rachat de l'ex-Ilva, ancienne aciérie d'ArcelorMittal
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 08:20

L'acierie ex-Ilva à Tarente, en Italie, le 8 novembre 2019. ( AFP / ANDREAS SOLARO )

L'acierie ex-Ilva à Tarente, en Italie, le 8 novembre 2019. ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Trois candidats se sont présentés pour reprendre l'ancienne aciérie géante d'ArcelorMittal à Tarente (sud), l'ex-Ilva, actuellement sous tutelle de l’État italien: Baku Steel avec Azerbaijan Investment Company OJSC (Azerbaïdjan), Jindal Steel International (Inde) et le fonds américain Bedrock Industries, ont annoncé samedi les administrateurs du complexe.

Outre ces offres pour le rachat complet, ont été présentées sept offres pour le rachat de certains actifs, ont-ils précisé dans un communiqué.

Ces propositions ont été soumises par CAR Segnaletica Stradale Srl avec Monge & C. SpA et Trans Isole Srl; par Eusider SpA; par Eusider SpA avec Marcegaglia Steel SpA et Profilmec SpA; par I.M.C. SpA; par Marcegaglia Steel SpA; par Marcegaglia Steel SpA avec Sideralba SpA et par Vitali SpA.

Les candidats intéressés avaient jusqu'à vendredi minuit pour présenter une offre.

Rome avait nommé en février 2024 un commissaire à la tête de l'aciérie, placée sous le régime de l'"administration extraordinaire" pour sauvegarder ses milliers d'emplois et relancer sa production, tombée à moins de 3 millions de tonnes en 2023.

Selon le communiqué publié samedi, "les commissaires extraordinaires se donnent un délai adéquat pour examiner attentivement toutes les propositions reçues, avec une attention particulière pour les niveaux d'emploi, la décarbonation (...) afin d'assurer un développement durable des installations et la protection maximale des travailleurs concernés".

Déclarée insolvable par la justice, l'ex-Ilva, l'une des plus grandes aciéries d'Europe, n'arrivait plus à rémunérer ses fournisseurs ni à régler ses factures de gaz et d'électricité.

Face au "refus" d'ArcelorMittal, ancien principal actionnaire avec une part de 62%, d'injecter des fonds frais, l’État italien, détenteur des 38% restants, avait décidé de mettre fin à la coentreprise et de placer l'aciérie sous tutelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia va débaucher l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, spécialisé dans les processeurs dédiés à l'intelligence artificielle (IA) générative, avec qui il a conclu un accord de licence, selon un communiqué publié ... Lire la suite

Pages les plus populaires