Aller au contenu principal
Fermer

Trois candidats au rachat de l'ex-Ilva, ancienne aciérie d'ArcelorMittal
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 08:20

L'acierie ex-Ilva à Tarente, en Italie, le 8 novembre 2019. ( AFP / ANDREAS SOLARO )

L'acierie ex-Ilva à Tarente, en Italie, le 8 novembre 2019. ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Trois candidats se sont présentés pour reprendre l'ancienne aciérie géante d'ArcelorMittal à Tarente (sud), l'ex-Ilva, actuellement sous tutelle de l’État italien: Baku Steel avec Azerbaijan Investment Company OJSC (Azerbaïdjan), Jindal Steel International (Inde) et le fonds américain Bedrock Industries, ont annoncé samedi les administrateurs du complexe.

Outre ces offres pour le rachat complet, ont été présentées sept offres pour le rachat de certains actifs, ont-ils précisé dans un communiqué.

Ces propositions ont été soumises par CAR Segnaletica Stradale Srl avec Monge & C. SpA et Trans Isole Srl; par Eusider SpA; par Eusider SpA avec Marcegaglia Steel SpA et Profilmec SpA; par I.M.C. SpA; par Marcegaglia Steel SpA; par Marcegaglia Steel SpA avec Sideralba SpA et par Vitali SpA.

Les candidats intéressés avaient jusqu'à vendredi minuit pour présenter une offre.

Rome avait nommé en février 2024 un commissaire à la tête de l'aciérie, placée sous le régime de l'"administration extraordinaire" pour sauvegarder ses milliers d'emplois et relancer sa production, tombée à moins de 3 millions de tonnes en 2023.

Selon le communiqué publié samedi, "les commissaires extraordinaires se donnent un délai adéquat pour examiner attentivement toutes les propositions reçues, avec une attention particulière pour les niveaux d'emploi, la décarbonation (...) afin d'assurer un développement durable des installations et la protection maximale des travailleurs concernés".

Déclarée insolvable par la justice, l'ex-Ilva, l'une des plus grandes aciéries d'Europe, n'arrivait plus à rémunérer ses fournisseurs ni à régler ses factures de gaz et d'électricité.

Face au "refus" d'ArcelorMittal, ancien principal actionnaire avec une part de 62%, d'injecter des fonds frais, l’État italien, détenteur des 38% restants, avait décidé de mettre fin à la coentreprise et de placer l'aciérie sous tutelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:13 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, pour la troisième fois cette année, en raison d'une croissance moins importante que prévu et d'une baisse de son bénéfice net. De juillet ... Lire la suite

  • Photo fournie par Levi Dean montrant de la fumée et des flammes au-dessus du site du crash d'un avion cargo UPS à l'extérieur de l'aéroport international de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( Courtesy of X account @LeviDean98 / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:53 

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite

  • Intelligence artificielle (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:50 

    par Lucy Raitano et Amanda Cooper La fièvre de l'IA a propulsé les actions mondiales à des niveaux record, mais les centres de données nécessaires pour alimenter la révolution promise sont de plus en plus financés par une dette complexe que les investisseurs scrutent ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

Pages les plus populaires