Aller au contenu principal
Fermer

Trois aveugles recouvrent la vue grâce à une cornée artificielle
information fournie par Le Point 22/08/2022 à 09:58

Ils avaient totalement perdu la vue à cause d'une maladie évolutive de la cornée. En Suède, une équipe de chercheurs de l'université de Linköping a mené des travaux sur une vingtaine de patients volontaires atteints de la même maladie, un kératocône avancé qui leur a fait perdre partiellement ou totalement la vue. L'étude, publiée le 11 août dans Nature Biotechnology et relayée par nos confrères de Ouest-France , présente des résultats impressionnants.

Parmi les 20 patients volontaires, 14 étaient devenus totalement aveugles à cause de la maladie. Après l'implantation de cornées artificielles, tous les volontaires ont recouvré partiellement la vue et trois des quatorze non-voyants ont obtenu une vision complète. Deux ans après l'implantation des cornées artificielles, aucune complication n'a été notée chez les patients.

Une méthode « moins invasive » que la greffe de cornée humaine

Les chercheurs suédois et iraniens qui ont collaboré sur ce projet ont conçu ces cornées artificielles à partir de cellules de peau de cochon, notamment car cette matière se trouve très facilement. « Nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous et pas seulement pour les riches, confirme l'un des auteurs de l'étude dans un communiqué. C'est pourquoi cette technologie pourrait être utilisée partout dans le

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires