Aller au contenu principal
Fermer

Treize morts dans des frappes israéliennes sur Gaza
information fournie par Reuters 09/05/2023 à 10:50
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Bilan actualisé, réactions, précisions)

par Nidal al-Mughrabi

GAZA, 9 mai (Reuters) - Trois commandants du Jihad islamique palestinien et dix civils dont quatre enfants ont été tués dans la nuit de lundi à mardi par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, selon les autorités palestiniennes.

Le Jihad islamique a promis des représailles "à la hauteur de ce crime". "L'Occupation (Israël) doit s'attendre à une réponse à tout moment et n'importe où", a déclaré Dawoud Chehab, porte-parole du groupe armé palestinien.

Anticipant une riposte, Israël a fermé des axes routiers dans des villes israéliennes proches de l'enclave palestinienne, enjoint aux habitants de rester à portée d'un abri, et annoncé le rappel de certains réservistes.

L'armée israélienne a annoncé avoir mené des raids visant trois hauts responsables du Jihad islamique, deuxième groupe armé le plus puissant de la bande de Gaza après le Hamas, qui contrôle le territoire.

La branche armée du Jihad islamique a confirmé la mort de trois de ses commandants, Jihad Ghannam, Khalil al Bahtini et Tareq Izzeldine.

Selon des sources médicales palestiniennes, les raids israéliens ont touché des quartiers d'habitation et aussi coûté la vie à dix civils, dont cinq femmes et quatre enfants.

Interrogé sur ces pertes civiles, un porte-parole militaire israélien n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. "Nous en saurons plus dans le courant de la journée", a-t-il dit.

Ces frappes interviennent six jours après le cessez-le-feu conclu mercredi dernier entre l'Etat hébreu et les groupes armés palestiniens pour mettre fin aux accrochages qui ont suivi la mort de Khader Adnan, membre éminent du Jihad islamique, décédé d'une grève de la faim dans une prison israélienne.

L'Egypte, qui joue le rôle de médiatrice pour obtenir des trêves entre les deux camps, a déploré une opération qui "contredit les fondements du droit international et les résolutions internationales".

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que la direction du Jihad islamique, groupe terroriste pour Israël, avait été prise pour cible lors d'une opération "précise" menée par l'armée avec le soutien du Shin Bet, les services de renseignement intérieurs.

L'armée israélienne a déclaré que 40 avions de combat avaient participé à ces raids, que dix sites de fabrication d'armes ou de matériau tels que du béton utilisé pour construire des tunnels avaient été visés, ainsi que des bases militaires appartenant au groupe.

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a dénoncé des "assassinats" qui encourageront la "résistance" face à l'Etat hébreu.

(Avec Henriette Chacar, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:19 

    Des milliers de pompiers, aidés par des militaires mais aussi des agriculteurs ou des riverains désespérés et restés malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires