Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travailleurs indépendants : vers une meilleure protection de leur patrimoine personnel
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/09/2021 à 14:16

Le plan prévoit également de faciliter la transmission d'entreprises, en particulier au sein d'une même famille. (Pixabay / fran1)

Le plan prévoit également de faciliter la transmission d'entreprises, en particulier au sein d'une même famille. (Pixabay / fran1)

Jusqu'ici, seule la résidence principale des indépendants était protégée en cas de coup dur professionnel. Le plan qui sera présenté par Emmanuel Macron ce jeudi prévoit notamment un élargissement de cette protection à d'autres éléments du patrimoine.

Le gouvernement va prendre plusieurs mesures pour améliorer le statut des indépendants, dans le cadre du plan dédié à ce public qui sera annoncé ce jeudi par Emmanuel Macron. L'objectif est notamment de mieux protéger leur patrimoine personnel, a appris l'AFP auprès d'une source au fait de l'élaboration de ce plan.

Le président de la République présentera ce plan à l'occasion des Rencontres de l'Union des entreprises de proximité (U2P), l'organisation professionnelle rassemblant les artisans, commerçants et professions libérales. Il a été élaboré depuis plusieurs mois par le ministre des PME Alain Griset, lui-même ancien président de l'U2P.

Faciliter la transmission d'entreprises

Alors que jusqu'ici, seule leur résidence principale était protégée en cas de coup dur professionnel, désormais, cette protection sera élargie à d'autres éléments du patrimoine. Cette mesure était une demande de longue date des professionnels, soucieux de protéger leurs biens personnels en cas de difficultés.

Le plan prévoit également de faciliter la transmission d'entreprises, en particulier au sein d'une même famille, via un allègement de la fiscalité sur les transmissions. Par ailleurs, des mesures sont prévues pour simplifier les démarches pour la formation des travailleurs indépendants, qui comporte aujourd'hui deux guichets distincts.

Améliorer de la protection sociale des indépendants

Enfin, le plan contiendra un volet dédié à l'amélioration de la protection sociale des indépendants, en particulier sur l'accès à l'assurance-chômage des travailleurs indépendants (ATI) créé en 2019. En un an, ce filet de sécurité de 800 euros pendant six mois, traduction d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, n'a concerné que 911 personnes, selon des chiffres de Pôle emploi, soit bien en dessous des prévisions initiales.

Ni le ministère des PME, ni l'Elysée n'ont souhaité commenter ces informations, précise l'AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

Pages les plus populaires