Aller au contenu principal
Fermer

Travail : le rapport des jeunes à l'emploi est quasi-similaire à celui de leurs aînés, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/02/2024 à 14:19

( AFP / ERIC FEFERBERG )

( AFP / ERIC FEFERBERG )

Selon une enquête conjointe Apec/Terra Nova, aînés et jeunes partagent le même top 3 sur "leurs attentes fondamentales envers le travail".

Et si les "Boomers" et la "GenZ" étaient finalement d'accord ? A rebours des clichés, une étude conjointe de l'Apec et du think tank Terra Nova, publiée ce jeudi 1er février, montre que le rapport au labeur des moins de 30 ans est quasi-similaire à celui de leurs aînés. Preuve de stéréotypes toujours vivaces : 93% des managers de tous âges estiment que les jeunes ont un rapport au travail "différent de celui de leurs aînés", affirme l'étude, basée sur les réponses de plus de 3.000 jeunes actifs de moins de 30 ans et plus de 2.000 actifs de 30 à 65 ans.

Pour Gilles Gateau, économiste et directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), "chaque génération produit ce discours sur une jeunesse qui a moins le goût de l'effort, mais s'y est ajoutée la crise Covid, révélatrice des remises en cause du rapport au travail". Or, selon l'enquête conjointe Apec/Terra Nova, aînés et jeunes partagent le même top 3 sur "leurs attentes fondamentales envers le travail".

Les jeunes, une génération caractérisée par "sa capacité à quitter un emploi"

Chez les jeunes, la rémunération arrive en tête (55%) suivie de près par l'intérêt du travail (41%). L'équilibre de vie, souvent perçu comme central pour la jeune génération, arrive en troisième position. Une préoccupation pour laquelle ils accordent "légèrement moins d'importance" que leurs aînés : 34 % des jeunes actifs le citent dans leurs priorités principales contre 45% des 45-65 ans. "Ce qui caractérise cette génération, c'est sa capacité à quitter un emploi qui ne répond pas à ses aspirations dont ne disposait pas la génération précédente", observe Gilles Gateau.

Terra Nova et l'Apec ont établi six profils-types chez les 18-29 ans en fonction de leur origine sociale et des emplois occupés. Plus d'un jeune sur deux appartient aux catégories des "ambitieux" (39%) et des "satisfaits" (14%) : ils ont un rapport globalement positif au travail et sont majoritairement cadres. Les autres se répartissent entre "combatifs" (20%) et "découragés" (10%) - ceux pour qui l'activité est surtout perçue comme "une nécessité, voire une contrainte" - ou "attentistes"(11%) et "distanciés"(6%), pour qui le travail est associé à l'idée de "routine".

1 commentaire

  • 01 février 14:42

    Vu le nombre de oisifs à couettes et pantalons troués pas pressés et croisés en ville et au Mac Do aujourd'hui, ce rapport ne me paraît pas empreint d'une objectivité absolue..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires