Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Transports : SNCF Réseau embourbé dans ses projets, le PDG remercié
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/09/2022 à 10:37

La gestion du groupe a été la cible d'attaques récurrentes de la présidente d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, qui déplorait notamment les dossiers laborieux du RER.

SNCF Réseau, devenu société anonyme, ne peut plus avancer d'argent pour engager ou poursuivre des projets mal ficelés ou dépassant les budgets, selon Mobilettre ( AFP / ERIC PIERMONT )

SNCF Réseau, devenu société anonyme, ne peut plus avancer d'argent pour engager ou poursuivre des projets mal ficelés ou dépassant les budgets, selon Mobilettre ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le PDG de SNCF réseau, Luc Lallemand, va quitter ses fonctions pour être remplacé par son ancien numéro deux Matthieu Chabanel lors d'un conseil d'administration extraordinaire mercredi 28 septembre, rapporte la lettre d'information Mobilettre.

Luc Lallemand, un Belge francophone de 56 ans qui a longtemps dirigé Infrabel, le réseau ferré belge, est à la tête de SNCF Réseau depuis mars 2020. Ni le ministère des Transports ni la SNCF n'ont souhaité faire de commentaires.

Selon Mobilettre, Luc Lallemand a appliqué à la lettre la loi de réforme ferroviaire de 2018, et les strictes conditions d'application dictées par Bercy et la ministre des Transports d'alors, aujourd'hui Première ministre, Elisabeth Borne, qui exigent notamment que le gestionnaire des voies ferrées françaises revienne à une génération de trésorerie positive à partir de 2024.

"Contrat de performance" controversé

SNCF Réseau, devenu société anonyme, ne peut plus avancer d'argent pour engager ou poursuivre des projets mal ficelés ou dépassant les budgets, et M. Lallemand s'est accroché avec de nombreux élus, toujours selon Mobilettre. La présidente du conseil régional d'Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a en particulier vilipendé la gestion de SNCF Réseau à plusieurs reprises, à propos surtout du prolongement du RER E (Eole) et de la mise en place d'un nouveau système de signalisation sur les RER B et D.

Luc Lallemand doit, toujours selon Mobilettre, être remplacé à la tête de SNCF Réseau par son ancien numéro deux Matthieu Chabanel, qui avait quitté le groupe cet été pour rejoindre La Poste. Son départ survient alors que SNCF Réseau vient de signer avec l'Etat un "contrat de performance" qui, malgré une augmentation des crédits, est unanimement jugé insuffisant pour rénover et moderniser les voies ferrées françaises. Tout comme le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, le patron de sa maison mère, M. Lallemand a plaidé ces derniers mois pour obtenir davantage de crédits.

4 commentaires

  • 28 septembre 12:39

    Elisabeth Borne, ex-PDG de la RATP à diminuée fortement le personnel chargé de l'entretien des véhicules et des métros, et les stocks de composants pour faire des économies.Résultats quand des pannes surviennent, personne ne répare !


Signaler le commentaire

Fermer