Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Transports publics : face au grand bazar des prix, Clément Beaune appelle à une "harmonisation des tarifs"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/05/2023 à 11:20

Le ministre réclame "une tarification plus simple, plus attractive, dans la durée, et notamment pour nos jeunes", tout en rappelant les compétences des collectivités en la matière.

(illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

(illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a appelé mardi 23 mai les régions à s'unir pour harmoniser les prix des transports locaux et "prendre des initiatives en matière tarifaire" pour les rendre plus attractifs.

L'objectif du billet unique d'ici 2 ans

"Il faut qu'on réfléchisse aussi à des initiatives en matière tarifaire", a déclaré M. Beaune devant un colloque de la Fédération nationale des associations d'usagers de transport (Fnaut), évoquant des initiatives prises en Allemagne - avec un billet à 49 euros par mois pour tous les réseaux locaux et régionaux -, en Autriche ou en Espagne pour rendre les transports en commun moins chers.

"Je n'ai pas totalement la réponse aujourd'hui", a-t-il reconnu, appelant à une "harmonisation des tarifs" qui sont essentiellement du ressort des régions. "Parfois, dans un sens ou dans l'autre d'un TER on n'a pas la même tarification, ce n'est pas tout à fait compréhensible pour les usagers", a-t-il remarqué. "Il y a un problème de lisibilité, il y a un problème de complexité", a souligné le ministre, qui veut "une tarification plus simple, plus attractive, dans la durée, et notamment pour nos jeunes".

Clément Beaune a rappelé son objectif d'avoir dans deux ans un "billet unique" permettant de se déplacer partout en France . Il veut aussi mettre l'accent sur la qualité de service et "toutes ces petites choses qui font la vie quotidienne d'un usager".

Une "charte d'engagement" doit être signée prochainement entre l'Etat et la SNCF. "J'espère que cette démarche (...) pourra être codifiée, amplifiée, renforcée par l'ensemble des autorités organisatrices (en l'occurrence les régions, ndlr) pour qu'on suive davantage l'information voyageurs, qu'on prenne des engagements très concrets sur les services qui sont fournis à bord, de la propreté à la restauration le cas échéant", a-t-il poursuivi.

"L'envie de train ne marchera que si le service est au rendez-vous", a approuvé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui reconnaît volontiers qu'"il y a du boulot".

1 commentaire

  • 24 mai 11:31

    Tarif TGV pour le reste n tarif différent pour chaque région traversée. avec une carte de réduction différente pour chaque région. Le covoiturage devient une option à explorer sérieusement en alternative au train.


Signaler le commentaire

Fermer