Aller au contenu principal
Fermer

Transports : Philippe Tabarot, un nouveau ministre ardent défenseur de la concurrence du rail
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 16:07

Sénateur LR depuis 2020, ce Cannois de 54 ans, s'est illustré par ses prises de positions tranchées sur la question des privatisations, ainsi que l'encadrement du droit de grève.

Philippe Tabarot, en 2014, à Cannes ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET )

Philippe Tabarot, en 2014, à Cannes ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET )

Entre développement du ferroviaire privé, fiscalité de l'aérien ou encore éventuels aménagement du droit de grève, plusieurs dossiers épineux attendent le nouveau ministre délégué aux Transports, Philippe Tabarot, qui devra piloter son portefeuille dans un contexte de restriction budgétaire.

Ce grand défenseur de la privatisation du rail, projet qu'il a porté pour la ligne de TER Marseille-Nice, dit ainsi vouloir "continuer" l'ouverture à la concurrence de la SNCF "avec le rythme prévu".

"Les régions sont en train de s'apercevoir qu'elles ont tout intérêt à ouvrir leur réseau à la concurrence parce que ça permet d'augmenter l'offre (...) au même niveau d'investissement pour la collectivité", a-t-il soutenu, à l'occasion d'une prise de parole en marge de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur François Durovray, mardi 24 décembre.

Quel avenir pour les autoroutes?

Pour la CFDT Cheminots, les avis de M. Tabarot, "ardent défenseur et thuriféraire de l'ouverture à la concurrence", sont "connus et tranchés", a réagi Thomas Cavel, secrétaire général du quatrième syndicat représentatif à la SNCF En revanche, a-t-il déclaré mardi à l'AFP, le ministre n'a pas été entendu "des prises de position sur la nécessité de financement du réseau ferroviaire et son développement". "Il y a d'autres priorités" que d'essayer de restreindre le droit de grève, a plaidé M. Cavel.

Autre sujet "crucial" dans le viseur du nouveau ministre: la fin des concessions autoroutières. Philippe Tabarot a ainsi suhaité que "l'État puisse y trouver son compte pour, pourquoi pas, faire profiter de cette manne financière d'autres modes de transports qui sont moins bien lotis".

Le nouveau ministre des Transports a par ailleurs dit vouloir "porter en priorité" la question de la sûreté dans les transports. Partisan d’une ligne dure en matière sécuritaire, le sénateur LR s’est fait remarquer ces derniers mois pour sa proposition de loi visant à améliorer l'arsenal de sécurité dans les transports, largement adoptée au Sénat mais jugée inapplicable et liberticide par la gauche.

3 commentaires

  • 25 décembre 09:06

    Il fera ce que la CGT lui laissera faire .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2026 16:07 

    (Actualisé avec précisions et citations) Le directeur général de Stellantis STLAM.MI Antonio Filosa a déclaré mardi que les partenariats constitueraient une part importante de la stratégie future du groupe, qu'il doit dévoiler la semaine prochaine. Dans une interview ... Lire la suite

  • Hantavirus: un cas contact transféré de Concarneau au CHU de Rennes
    information fournie par AFP Video 12.05.2026 15:57 

    Un cas contact à l'hantavirus identifié à Concarneau (Finistère) a été transféré au service des maladies infectieuses du CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) dans un contexte de durcissement des règles d'isolement en France.

  • Festival de Cannes: Thierry Frémaux se défend d'un "feminisme washing"
    information fournie par AFP Video 12.05.2026 15:56 

    "On ne se fait pas du tout une image féministe", a déclaré lundi Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, qui assure refuser d'appliquer une "politique de quota", lors d'une conférence de presse à la veille de l’ouverture de la 79e édition du Festival. ... Lire la suite

  • Décryptage : faut-il craindre une épidémie d'hantavirus ?
    information fournie par AFP Video 12.05.2026 15:56 

    Un premier cas positif à l'hantavirus a été enregistré lundi en France. Depuis la découverte d'un foyer d'infection sur un bateau de croisière début avril, trois personnes sont mortes. Impossible évidemment de ne pas penser au début de l'épidémie de Covid-19. Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires