Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports : Philippe Tabarot, un nouveau ministre ardent défenseur de la concurrence du rail
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 16:07

Sénateur LR depuis 2020, ce Cannois de 54 ans, s'est illustré par ses prises de positions tranchées sur la question des privatisations, ainsi que l'encadrement du droit de grève.

Philippe Tabarot, en 2014, à Cannes ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET )

Philippe Tabarot, en 2014, à Cannes ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET )

Entre développement du ferroviaire privé, fiscalité de l'aérien ou encore éventuels aménagement du droit de grève, plusieurs dossiers épineux attendent le nouveau ministre délégué aux Transports, Philippe Tabarot, qui devra piloter son portefeuille dans un contexte de restriction budgétaire.

Ce grand défenseur de la privatisation du rail, projet qu'il a porté pour la ligne de TER Marseille-Nice, dit ainsi vouloir "continuer" l'ouverture à la concurrence de la SNCF "avec le rythme prévu".

"Les régions sont en train de s'apercevoir qu'elles ont tout intérêt à ouvrir leur réseau à la concurrence parce que ça permet d'augmenter l'offre (...) au même niveau d'investissement pour la collectivité", a-t-il soutenu, à l'occasion d'une prise de parole en marge de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur François Durovray, mardi 24 décembre.

Quel avenir pour les autoroutes?

Pour la CFDT Cheminots, les avis de M. Tabarot, "ardent défenseur et thuriféraire de l'ouverture à la concurrence", sont "connus et tranchés", a réagi Thomas Cavel, secrétaire général du quatrième syndicat représentatif à la SNCF En revanche, a-t-il déclaré mardi à l'AFP, le ministre n'a pas été entendu "des prises de position sur la nécessité de financement du réseau ferroviaire et son développement". "Il y a d'autres priorités" que d'essayer de restreindre le droit de grève, a plaidé M. Cavel.

Autre sujet "crucial" dans le viseur du nouveau ministre: la fin des concessions autoroutières. Philippe Tabarot a ainsi suhaité que "l'État puisse y trouver son compte pour, pourquoi pas, faire profiter de cette manne financière d'autres modes de transports qui sont moins bien lotis".

Le nouveau ministre des Transports a par ailleurs dit vouloir "porter en priorité" la question de la sûreté dans les transports. Partisan d’une ligne dure en matière sécuritaire, le sénateur LR s’est fait remarquer ces derniers mois pour sa proposition de loi visant à améliorer l'arsenal de sécurité dans les transports, largement adoptée au Sénat mais jugée inapplicable et liberticide par la gauche.

3 commentaires

  • 25 décembre 09:06

    Il fera ce que la CGT lui laissera faire .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires