Aller au contenu principal
Fermer

Transports : Philippe Tabarot, un nouveau ministre ardent défenseur de la concurrence du rail
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 16:07

Sénateur LR depuis 2020, ce Cannois de 54 ans, s'est illustré par ses prises de positions tranchées sur la question des privatisations, ainsi que l'encadrement du droit de grève.

Philippe Tabarot, en 2014, à Cannes ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET )

Philippe Tabarot, en 2014, à Cannes ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET )

Entre développement du ferroviaire privé, fiscalité de l'aérien ou encore éventuels aménagement du droit de grève, plusieurs dossiers épineux attendent le nouveau ministre délégué aux Transports, Philippe Tabarot, qui devra piloter son portefeuille dans un contexte de restriction budgétaire.

Ce grand défenseur de la privatisation du rail, projet qu'il a porté pour la ligne de TER Marseille-Nice, dit ainsi vouloir "continuer" l'ouverture à la concurrence de la SNCF "avec le rythme prévu".

"Les régions sont en train de s'apercevoir qu'elles ont tout intérêt à ouvrir leur réseau à la concurrence parce que ça permet d'augmenter l'offre (...) au même niveau d'investissement pour la collectivité", a-t-il soutenu, à l'occasion d'une prise de parole en marge de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur François Durovray, mardi 24 décembre.

Quel avenir pour les autoroutes?

Pour la CFDT Cheminots, les avis de M. Tabarot, "ardent défenseur et thuriféraire de l'ouverture à la concurrence", sont "connus et tranchés", a réagi Thomas Cavel, secrétaire général du quatrième syndicat représentatif à la SNCF En revanche, a-t-il déclaré mardi à l'AFP, le ministre n'a pas été entendu "des prises de position sur la nécessité de financement du réseau ferroviaire et son développement". "Il y a d'autres priorités" que d'essayer de restreindre le droit de grève, a plaidé M. Cavel.

Autre sujet "crucial" dans le viseur du nouveau ministre: la fin des concessions autoroutières. Philippe Tabarot a ainsi suhaité que "l'État puisse y trouver son compte pour, pourquoi pas, faire profiter de cette manne financière d'autres modes de transports qui sont moins bien lotis".

Le nouveau ministre des Transports a par ailleurs dit vouloir "porter en priorité" la question de la sûreté dans les transports. Partisan d’une ligne dure en matière sécuritaire, le sénateur LR s’est fait remarquer ces derniers mois pour sa proposition de loi visant à améliorer l'arsenal de sécurité dans les transports, largement adoptée au Sénat mais jugée inapplicable et liberticide par la gauche.

3 commentaires

  • 25 décembre 09:06

    Il fera ce que la CGT lui laissera faire .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires