Aller au contenu principal
Fermer

Transports : le prix du train a augmenté plus vite que l'inflation en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2024 à 17:39
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La fréquentation ferroviaire atteint pour la deuxième année consécutive un niveau record en France.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

TGV, Ouigo... Le prix moyen du train à grande vitesse a augmenté de 7% en 2023 par rapport à 2022 selon un document publié jeudi 27 juin par l'Autorité de régulation des transports (ART), soit plus que l'inflation, mais il "reste inférieur en termes réels au niveau de 2019".

Les prix des trains TGV ou Intercités, "qui avaient fortement chuté avec la crise sanitaire , semblent ainsi effectuer un rattrapage", explique l'ART dans son rapport annuel. La SNCF avait promis de ne pas augmenter ses prix de plus de 5% en moyenne en 2023. Ils ont notamment augmenté pour l'offre à bas coûts Ouigo, avec une hausse de 10% selon l'ART, quand dans le même temps l'inflation annuelle s'est établie à 4,9%.

L'Autorité a aussi constaté que plus le taux d'occupation des trains est élevé, plus les prix augmentent , comme par exemple en juin et juillet, "tandis qu'ils sont plus faibles en janvier et février". En 2023, les taux d'occupation ont d'ailleurs atteint des niveaux record (77%), notamment sur les liaisons à grande vitesse. La fréquentation a augmenté partout alors que dans le même temps, l'offre de trains a légèrement reculé (-1%) selon l'ART.

Fréquentation record

"Avec 108 milliards de passagers-kilomètre transportés (l'unité de référence du secteur), la fréquentation ferroviaire atteint pour la deuxième année consécutive un niveau record en France, supérieur de 6% au niveau de 2022", affirme l'autorité. Mais l'offre ferroviaire "est en légère baisse, notamment du fait des mouvements sociaux de mars 2023", poursuit-elle. Sans les grèves, "l'offre aurait connu une progression de 2%", souligne l'ART.

Le manque d'offre de trains est souvent pointé du doigt en France alors que la demande explose et que les trains se remplissent de plus en plus vite, notamment l'été et lors des longs week-ends.

L'engouement pour le train s'est confirmé en 2023 avec une fréquentation en hausse dans les trains régionaux (+7%) comme sur la grande vitesse (+5%). Partout, la fréquentation des TER et Intercités dépasse largement le niveau d'avant la pandémie de Covid-19 (+21%), à l'exception de l'Ile-de-France, où elle reste inférieure de 6%.

Le succès des trains de voyageurs est un phénomène européen puisque la fréquentation a augmenté presque partout, avec des hausses allant jusqu'à 32% en Espagne ou 15% en Grande-Bretagne.

2 commentaires

  • 27 juin 19:27

    Effectivement, à la SNCF, il à fallut financer les grèves de ces rentiers et pertes de chiffres d'affaires induits, leurs augmentations de salaires de + 12% et la faible productivité de cette "entreprise"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des hommes arrivés dans l'enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, le 31 juillet 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 01.08.2026 07:05 

    L'Italie et la France durcissent samedi leurs contrôles frontaliers avec l'Espagne après l'entrée illégale cette semaine de quelque 60.000 migrants en provenance du Maroc dans l'enclave espagnole de Ceuta, ouvrant une crise au sein de l'Union européenne. Dès jeudi, ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 19 juillet 2026 à East Rutherford ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 06:29 

    Cerné par les critiques, le patron de la Fifa Gianni Infantino a renoncé samedi au projet d'ouverture de l'association à des investisseurs privés, qui faisait craindre une marchandisation du football sur fond de soupçons de conflit d'intérêt. "Après avoir écouté ... Lire la suite

  • Un pompier tend un masque à un volontaire en pleine lutte contre un feu de forêt à Lanton, à l'est du bassin d'Arcachon et à l'ouest de Bordeaux, le 29 juillet 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 01.08.2026 03:25 

    Des renforts sont attendus samedi dans le Var où le feu du Gros Bessillon est reparti et progresse "plus vite qu'un cheval au galop", selon la préfecture du département, écrasé par une forte hausse des températures. L'amélioration s'est en revanche confirmée vendredi ... Lire la suite

  • Photo prise le 8 octobre 2015 à Zurich ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 31.07.2026 23:36 

    Au lendemain de la menace de boycott des Coupes du monde par l'UEFA, la contestation du projet de la Fifa d'ouverture aux investisseurs privés s'est élargie vendredi avec l'opposition affirmée par la Confédération asiatique (AFC) et la démission du conseiller principal ... Lire la suite

Pages les plus populaires