Aller au contenu principal
Fermer

Transports : le prix du train a augmenté plus vite que l'inflation en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2024 à 17:39

La fréquentation ferroviaire atteint pour la deuxième année consécutive un niveau record en France.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

TGV, Ouigo... Le prix moyen du train à grande vitesse a augmenté de 7% en 2023 par rapport à 2022 selon un document publié jeudi 27 juin par l'Autorité de régulation des transports (ART), soit plus que l'inflation, mais il "reste inférieur en termes réels au niveau de 2019".

Les prix des trains TGV ou Intercités, "qui avaient fortement chuté avec la crise sanitaire , semblent ainsi effectuer un rattrapage", explique l'ART dans son rapport annuel. La SNCF avait promis de ne pas augmenter ses prix de plus de 5% en moyenne en 2023. Ils ont notamment augmenté pour l'offre à bas coûts Ouigo, avec une hausse de 10% selon l'ART, quand dans le même temps l'inflation annuelle s'est établie à 4,9%.

L'Autorité a aussi constaté que plus le taux d'occupation des trains est élevé, plus les prix augmentent , comme par exemple en juin et juillet, "tandis qu'ils sont plus faibles en janvier et février". En 2023, les taux d'occupation ont d'ailleurs atteint des niveaux record (77%), notamment sur les liaisons à grande vitesse. La fréquentation a augmenté partout alors que dans le même temps, l'offre de trains a légèrement reculé (-1%) selon l'ART.

Fréquentation record

"Avec 108 milliards de passagers-kilomètre transportés (l'unité de référence du secteur), la fréquentation ferroviaire atteint pour la deuxième année consécutive un niveau record en France, supérieur de 6% au niveau de 2022", affirme l'autorité. Mais l'offre ferroviaire "est en légère baisse, notamment du fait des mouvements sociaux de mars 2023", poursuit-elle. Sans les grèves, "l'offre aurait connu une progression de 2%", souligne l'ART.

Le manque d'offre de trains est souvent pointé du doigt en France alors que la demande explose et que les trains se remplissent de plus en plus vite, notamment l'été et lors des longs week-ends.

L'engouement pour le train s'est confirmé en 2023 avec une fréquentation en hausse dans les trains régionaux (+7%) comme sur la grande vitesse (+5%). Partout, la fréquentation des TER et Intercités dépasse largement le niveau d'avant la pandémie de Covid-19 (+21%), à l'exception de l'Ile-de-France, où elle reste inférieure de 6%.

Le succès des trains de voyageurs est un phénomène européen puisque la fréquentation a augmenté presque partout, avec des hausses allant jusqu'à 32% en Espagne ou 15% en Grande-Bretagne.

2 commentaires

  • 27 juin 19:27

    Effectivement, à la SNCF, il à fallut financer les grèves de ces rentiers et pertes de chiffres d'affaires induits, leurs augmentations de salaires de + 12% et la faible productivité de cette "entreprise"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:05 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar le 23 septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:01 

    Les avocats généraux du procès de Cédric Jubillar ont requis mercredi 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Delphine, après avoir tous deux conclu à sa culpabilité, l'un retraçant le cheminement de l'enquête, l'autre partant de l'hypothèse ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:53 

    Le distributeur alimentaire Grand Frais veut racheter une trentaine de magasins Gifi, ont annoncé mercredi les deux enseignes, la première, en développement, espérant ainsi renforcer son maillage territorial tandis que la seconde, en difficulté, cherche à assurer ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:35 

    FDJ United , nouveau nom de la Française des Jeux, a prévenu mercredi s'attendre à un "léger recul" de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, en raison d'augmentations de fiscalité, selon un communiqué. Pour l'ensemble de l'année 2025, le groupe prévoit ... Lire la suite

Pages les plus populaires