Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports : le covoiturage recule en France, à son plus bas depuis au moins 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2024 à 16:05

La tendance à "l'autosolisme" a augmenté de près de 3 points en 2024 par rapport à l'an dernier, selon un baromètre tenu par Vinci Autoroutes.

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le covoiturage tend à reculer en France selon le baromètre annuel de Vinci autoroutes publié vendredi 27 septembre, qui constate que l'autosolisme a progressé de 2,9% par rapport au printemps 2023 sur le réseau autoroutier géré par la société autour des grandes métropoles.

D'après l'étude, la pratique du covoiturage est "à son niveau le plus bas depuis la création du baromètre en 2021". Pour fonder son analyse, Vinci a observé le nombre de passagers dans 700.000 véhicules aux abords de 13 métropoles françaises entre le 3 et le 14 juin.

Ce recul du covoiturage "pose question, alors même que les deux éditions précédentes du baromètre laissaient espérer l'amorce d'un changement positif des comportements", estime Vinci autoroutes dans son communiqué.

Bordeaux et Toulon font de la résistance

En 2023, 83,8% des conducteurs roulaient seuls dans leurs véhicules, selon le baromètre, contre 85,7% en 2024. Pour les trajets domicile-travail, le taux d'occupation dans les voitures ne s'élève qu'à 1,22, bien loin de l'objectif de 1,75 d'ici 2030 établi dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone.

"Il faudrait que le nombre de covoitureurs soit multiplié par trois" pour remplir cet objectif, avance Vinci Autoroutes.

Seules deux métropoles voient la part du covoiturage progresser: Bordeaux et Toulon. "A Toulon, l'une des métropoles où le covoiturage est le plus pratiqué, il continue de progresser (+1,4%) (...), approchant désormais les 25%, soit un trajet sur quatre", salue le baromètre. A Bordeaux, la progression n'est en revanche que de +0,9%.

Ailleurs, la part du covoiturage baisse partout et en particulier à Tours (-5,3%), Aix-en-Provence (-5,7%), Lyon (-6,6%), en Ile-de-France (-6,9%) et à Biarritz (-8,4%).

L'Ile-de-France reste malgré tout une bonne élève du covoiturage puisque près de 20% des véhicules comptent un ou plusieurs passagers en plus du conducteur.

La ville où l'on covoiture le plus parmi les 13 métropoles étudiées est Poitiers (à 26,6%), celle où on covoiture le moins est Angers (2,2%).

L'observatoire note que le taux de covoiturage est plus faible aux heures de pointe du matin (12,5% en moyenne), en plein pendant les trajets domicile-travail. "Il tend ensuite à augmenter progressivement au cours de la matinée (...) pour atteindre 20,5% en moyenne à 9h45", détaille Vinci autoroutes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ELIOR : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires