Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trajets domicile-travail: la proposition d’une députée pour mieux rembourser les modes de transport doux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2021 à 16:43

Dans certaines zones, la prise en charge de l’abonnement aux transports en commun atteint le plafond du forfait mobilités durables. (ArtisticOperations / Pixabay)

Dans certaines zones, la prise en charge de l’abonnement aux transports en commun atteint le plafond du forfait mobilités durables. (ArtisticOperations / Pixabay)

La députée LREM de la Somme Cécile Delpirou souhaite exclure la participation de l'employeur à l'abonnement transport en commun du plafond de l'avantage fiscal du forfait mobilités durables. L'idée est de pouvoir mieux rembourser les frais de déplacement à vélo, à trottinette, à scooter ou encore en covoiturage, entre autres.

Dans l'objectif d'améliorer le remboursement des frais de déplacement entre le domicile des salariés et leur travail, la députée LREM de la Somme Cécile Delpirou propose d'exclure la participation de l'employeur à l'abonnement transport en commun du plafond de l'avantage fiscal du forfait mobilités durables, rapporte Capital .

Un dispositif actuel insuffisant pour l'élue

Alors que ce plafond est passé de 400 euros en 2020 puis à 500 euros au 1er janvier 2021 et enfin à 600 euros le 25 août dernier, l'élue estime que ce n'est pas suffisant pour couvrir les dépenses engagées par certains salariés pour se rendre sur leur lieu de travail.

« Le dispositif actuel ne permet pas de prendre en charge les frais liés au rabattement vers une gare dans les territoires où les abonnements en transports en commun sont onéreux », a expliqué Cécile Delpirou dans un amendement déposé au projet de loi de finances (PLF) pour 2022.

Le forfait mobilités durables obligatoire ?

Ainsi, elle estime que la prise en charge obligatoire de 50% au minimum du coût de l’abonnement d’un salarié aux transports en commun atteint dans certaines zones le plafond du forfait mobilités durables. Cela empêche donc de se faire rembourser d'autres frais comme ceux d'un vélo, d'une trottinette ou de covoiturage, par exemple.

En plus de vouloir exclure « le montant annuel de la participation de l’employeur à l’abonnement de transports en commun du calcul de l’avantage fiscal », la députée souhaite rendre le forfait mobilités durables obligatoire afin de modifier en profondeur les habitudes de déplacements.

6 commentaires

  • 07 octobre 06:17

    encore un truc bien français, payer les gens pour aller travailler - trajet - qu'on les paye pour travailler c'est bien normal - personne n'est embauché chez soi - que l'on paye les trajets des personnes travaillant en extérieur - BTP et autres personnes qui ne sont pas sur leur site d'embauche, de travail rien de plus normal - Ici on nous parle même de se faire les frais de déplacement à vélo, à trottinette,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires