Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le défilé d'une armée "prête au combat" pour le 14-Juillet
information fournie par AFP 14/07/2025 à 12:31

Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus brutal".

Organisé comme une "vraie opération militaire" selon le gouverneur militaire de Paris, le général Loïc Mizon, le défilé reflète cette année la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent.

"Jamais depuis 1945 la liberté n'avait été si menacée", a affirmé dimanche le président français Emmanuel Macron devant un parterre de hauts gradés, en évoquant notamment la "menace durable" que fait peser la Russie sur le continent.

La revue nationale stratégique publiée lundi postule qu'"il est désormais clair que nous entrons dans une nouvelle ère, celle d'un risque particulièrement élevé d'une guerre majeure de haute intensité en dehors du territoire national en Europe".

"Celle-ci impliquerait la France et ses alliés en particulier européens, à l'horizon 2030, et verrait notre territoire visé en même temps par des actions hybrides massives", précise le document.

- Drones et systèmes anti-aériens -

En conséquence, malgré les efforts d'économie, la France compte renforcer son effort budgétaire pour la défense, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards supplémentaires l'année suivante, de sorte que le budget défense du pays aura quasiment doublé en dix ans, pour atteindre près de 64 milliards d'euros en 2027.

Une augmentation des dépenses militaires que 72% des Français semblent prêts à soutenir, selon un sondage Odoxa - Backbone pour Le Figaro publié lundi.

Le président français Emmanuel Macron (en haut à gauche) et le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard (en haut à droite), passent en revue les troupes depuis le véhicule de commandement lors du défilé militaire annuel du 14 juillet sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( POOL / Abdul Saboor )

Le président français Emmanuel Macron (en haut à gauche) et le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard (en haut à droite), passent en revue les troupes depuis le véhicule de commandement lors du défilé militaire annuel du 14 juillet sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( POOL / Abdul Saboor )

Lors du défilé sur la prestigieuse avenue parisienne des Champs-Elysées, l'armée française a voulu mettre en valeur sa "crédibilité opérationnelle" et sa "solidarité stratégique" avec ses partenaires.

"L'armée de Terre défile en brigade bonne de guerre, c'est-à-dire prête au combat", a ainsi expliqué sur la radio RTL le général Mizon.

Des soldats de la 7e brigade blindée ont défilé en tenue de combat à bord de chars Leclerc, de canons automoteurs Caesar ou de blindés de combat VBCI, équipés de leur casque lourd et gilet pare-balles. Les drones ou les systèmes anti-aériens SAMP/T ont également été en vue.

L'équipe d'élite de voltige aérienne de l'Armée de l'air française, la "Patrouille de France" (PAF), libère des traînées aux couleurs nationales de la France alors qu'elle effectue un survol lors du défilé militaire annuel de la Fête nationale, sur l'Avenue des Champs-Élysées avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

L'équipe d'élite de voltige aérienne de l'Armée de l'air française, la "Patrouille de France" (PAF), libère des traînées aux couleurs nationales de la France alors qu'elle effectue un survol lors du défilé militaire annuel de la Fête nationale, sur l'Avenue des Champs-Élysées avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Paris se veut capable de déployer cette année si nécessaire une brigade - soit plus de 7.000 hommes avec toutes les munitions et la logistique - en dix jours. En 2027, l'ambition est de faire de même pour une division (plus de 20.000 hommes) en 30 jours.

- Tête de morse -

Pour incarner les partenariats de la France ont défilé une compagnie belgo-luxembourgeoise, la force binationale franco-finlandaise, composant la force de réaction rapide de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, ou encore l'équipage de la frégate Auvergne, qui a effectué plusieurs déploiements en Baltique et en Arctique afin de soutenir les opérations de l'Otan.

Précédés de la Patrouille de France et du défilé aérien, plus de 450 militaires indonésiens, dont les musiciens d'un "drumband", en uniforme bigarré et la tête couverte d'un casque de pilote, d'une tête de tigre, d'aigle, de morse ou de requin suivant leur corps d'appartenance, avaient ouvert le défilé devant le président français Emmanuel Macron et son homologue indonésien Prabowo Subianto, ainsi que l'émir du Koweït Mechal al-Ahmad al-Sabah.

Paris a conclu un partenariat stratégique avec Jakarta pour peser dans la zone indo-pacifique.

Des membres du service militaire volontaire (SMV) et du service militaire adapté (SMA) de Nouvelle-Calédonie, des dispositifs de formation et d'insertion dans l'emploi ont également été mis à l'honneur, alors qu'Emmanuel Macron dit vouloir donner "un nouveau cadre" pour que "la jeunesse ait l'occasion de servir".

Auparavant, au pied de l'Arc de Triomphe, le chef de l'Etat avait remis au président du Comité de la flamme, à l'occasion de son centenaire, un glaive servant à raviver chaque soir la flamme du soldat inconnu, représentant les combattants français tombés au combat.

Les animations du défilé ont également célébré le centenaire du Bleuet de France, institution créée en 1925 pour oeuvrer à la solidarité avec le monde combattant en distribuant des bleuets en tissu.

77 commentaires

  • 16:59

    En France l education nationale a un narratif historique pour diviser et opposer les enfants des differentes communautés.. on explique aux uns que leurs parents ont été les victimes et aux autres que leurs ainés ont commis des horreurs.. la colonisation , l esclavage , le pillage.. forcement à la fin ca fait une société bien divisée , des communautés qui s opposent.. avec des personnes pas fier de leur pays
    .. ca n aide pas si on recherche des citoyens prets à defendre la nation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:50 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires