
( AFP / ANDREAS SOLARO )
La filiale française de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia n'est toujours pas rentable et a même accru ses pertes en 2024, selon ses derniers comptes consultés par l'AFP, confirmant une information jeudi de L'Informé.
Trenitalia France a perdu 68 millions d'euros en 2024, après déjà une perte nette de 50 millions d'euros en 2023 et plus de 150 millions d'euros cumulés depuis le lancement de ses trains à grande vitesse en France fin 2021.
La compagnie exploite depuis cette date une ligne entre Paris et Milan, en passant par Lyon. Elle a lancé en juin une deuxième ligne entre Paris et Marseille, via Avignon et Aix-en-Provence.
Son chiffre d'affaires a reculé en 2024, tombant à 39 millions d'euros contre 46 millions en 2023 et 40 millions en 2022.
Trenitalia France a particulièrement souffert de l'interruption de ses liaisons ferroviaires à partir d'août 2023 et jusqu'à fin mars cette année, à cause d'un éboulement en vallée de Maurienne, près de la frontière franco-italienne.
Si elle n'est toujours pas rentable dans l'Hexagone, l'implantation en France de Trenitalia, filiale du groupe public italien FS, a permis de faire baisser les prix de 10% sur l'axe ferroviaire Paris-Lyon, central en France, selon l'Autorité de régulation des transports (ART).
D'après ses comptes, Trenitalia a réglé en 2024 pour 50 millions d'euros de redevance à SNCF Réseau, l'une des cinq sociétés qui constituent la SNCF et qui est chargée de la gestion de l'infrastructure ferroviaire.
Trenitalia France indique avoir contracté un prêt de 40 millions d'euros auprès de sa holding "afin de faire face aux difficultés rencontrées" en 2024, principalement l'éboulement dans la vallée de Maurienne.
Jointe par l'AFP, l'entreprise n'était pas en mesure de réagir dans l'immédiat.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer