Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Toutes nos valeurs sont dominantes!" : Pécresse invite Darmanin et Philippe à revenir au bercail de la "droite assumée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 11:38

La présidente de la région Île-de-France a lancé un appel à "reconstruire" la droite, dont elle juge les idées "ultra-majoritaires" dans le pays, invitant au passage les deux figures de l'ère Macron à tourner la page du "en même temps".

Edouard Philippe et Valérie Pécresse, à Suresnes, en juin 2020 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Edouard Philippe et Valérie Pécresse, à Suresnes, en juin 2020 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Je pense qu'ils sont un peu déçus de l'expérience". Au cours d'une interview à franceinfo , Valérie Pécresse a invité mercredi 10 juillet Edouard Philippe et Gérald Darmanin à dresser "l'inventaire" de leur période macroniste et revenir à une "droite assumée" dont elle appelle à la reconstruction.

Interrogée sur la déclaration du chef de file des Républicains Bruno Retailleau, qui estime que "la marque LR" est morte, Valérie Pécresse partage le constat du sénateur de Vendée, jugeant toutefois que le sujet "n'est pas une question de marque". "Toutes les idées de la droite sont aujourd'hui ultra-majoritaires dans le pays et répondent à une vraie demande des Français", estime la présidente de la Région Île-de-France, évoquant notamment les thèmes de l'autorité de l'Etat, de l'immigration, de la bonne gestion des services publics ou encore de la réduction de la dette.

"La vérité, c'est que toutes nos valeurs sont dominantes, et aujourd'hui on réussit à être éparpillés façon puzzle", déplore t-elle, mentionnant les cas du ministre de l'Intérieur ou de l'ancien Premier ministre, partis en 2017 vers la macronie, où l'électorat de droite ayant pris le chemin du RN.

En finir avec le "en-même temps"

"Bien évidemment, il faut reconstruire quelque chose, et ce sera l'alternative à l'arrivée du Front national demain. C'est ça qu'il faut qu'on reconstruise. On ne peut construire quelque chose avec Gerald Darmanin et Edouard Philippe que s'ils quittent le macronisme et reviennent vers une famille politique de droite assumée, pas le "en même-temps!", juge Valérie Pécresse.

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

L'ancienne ministre fustige ainsi le "en-même temps" d'Emmanuel Macron, qui "a conduit à un immobilisme qui a tout bloqué". Qui a bloqué la loi immigration, qui a bloqué toutes les décisions un peu courageuses qui auraient pu être prises. Et d'ailleurs je pense qu'ils ne sont pas loin de le penser tous les deux. Je pense qu'ils sont un peu déçus de l'expérience", a t-elle encore avancé.

"Il faut reconstruire une droite, et c'est cette droite qui peut battre Marine Le Pen en 2027, voire peut-être en 2025 ou 2026 si l'élection présidentielle était anticipée. On ne peut rien exclure !", a t-elle conclu.

4 commentaires

  • 10 juillet 13:10

    Oui, en 2022. Mais on est en 2024..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:51 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 06.07.2025 04:41 

    Sans Xi Jinping ni Vladimir Poutine, les Brics vont chercher, en sommet à partir de dimanche à Rio de Janeiro, à faire front commun contre le protectionnisme de Donald Trump, même s'ils devraient éviter de le cibler nommément. En se réunissant pour deux jours sous ... Lire la suite