Aller au contenu principal
Fermer

"Toutes nos valeurs sont dominantes!" : Pécresse invite Darmanin et Philippe à revenir au bercail de la "droite assumée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 11:38

La présidente de la région Île-de-France a lancé un appel à "reconstruire" la droite, dont elle juge les idées "ultra-majoritaires" dans le pays, invitant au passage les deux figures de l'ère Macron à tourner la page du "en même temps".

Edouard Philippe et Valérie Pécresse, à Suresnes, en juin 2020 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Edouard Philippe et Valérie Pécresse, à Suresnes, en juin 2020 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Je pense qu'ils sont un peu déçus de l'expérience". Au cours d'une interview à franceinfo , Valérie Pécresse a invité mercredi 10 juillet Edouard Philippe et Gérald Darmanin à dresser "l'inventaire" de leur période macroniste et revenir à une "droite assumée" dont elle appelle à la reconstruction.

Interrogée sur la déclaration du chef de file des Républicains Bruno Retailleau, qui estime que "la marque LR" est morte, Valérie Pécresse partage le constat du sénateur de Vendée, jugeant toutefois que le sujet "n'est pas une question de marque". "Toutes les idées de la droite sont aujourd'hui ultra-majoritaires dans le pays et répondent à une vraie demande des Français", estime la présidente de la Région Île-de-France, évoquant notamment les thèmes de l'autorité de l'Etat, de l'immigration, de la bonne gestion des services publics ou encore de la réduction de la dette.

"La vérité, c'est que toutes nos valeurs sont dominantes, et aujourd'hui on réussit à être éparpillés façon puzzle", déplore t-elle, mentionnant les cas du ministre de l'Intérieur ou de l'ancien Premier ministre, partis en 2017 vers la macronie, où l'électorat de droite ayant pris le chemin du RN.

En finir avec le "en-même temps"

"Bien évidemment, il faut reconstruire quelque chose, et ce sera l'alternative à l'arrivée du Front national demain. C'est ça qu'il faut qu'on reconstruise. On ne peut construire quelque chose avec Gerald Darmanin et Edouard Philippe que s'ils quittent le macronisme et reviennent vers une famille politique de droite assumée, pas le "en même-temps!", juge Valérie Pécresse.

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

L'ancienne ministre fustige ainsi le "en-même temps" d'Emmanuel Macron, qui "a conduit à un immobilisme qui a tout bloqué". Qui a bloqué la loi immigration, qui a bloqué toutes les décisions un peu courageuses qui auraient pu être prises. Et d'ailleurs je pense qu'ils ne sont pas loin de le penser tous les deux. Je pense qu'ils sont un peu déçus de l'expérience", a t-elle encore avancé.

"Il faut reconstruire une droite, et c'est cette droite qui peut battre Marine Le Pen en 2027, voire peut-être en 2025 ou 2026 si l'élection présidentielle était anticipée. On ne peut rien exclure !", a t-elle conclu.

4 commentaires

  • 10 juillet 13:10

    Oui, en 2022. Mais on est en 2024..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:25 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont répliqué dimanche en assurant qu'ils resteraient "unis", avant une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires