Aller au contenu principal
Fermer

"Toutes nos valeurs sont dominantes!" : Pécresse invite Darmanin et Philippe à revenir au bercail de la "droite assumée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 11:38

La présidente de la région Île-de-France a lancé un appel à "reconstruire" la droite, dont elle juge les idées "ultra-majoritaires" dans le pays, invitant au passage les deux figures de l'ère Macron à tourner la page du "en même temps".

Edouard Philippe et Valérie Pécresse, à Suresnes, en juin 2020 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Edouard Philippe et Valérie Pécresse, à Suresnes, en juin 2020 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Je pense qu'ils sont un peu déçus de l'expérience". Au cours d'une interview à franceinfo , Valérie Pécresse a invité mercredi 10 juillet Edouard Philippe et Gérald Darmanin à dresser "l'inventaire" de leur période macroniste et revenir à une "droite assumée" dont elle appelle à la reconstruction.

Interrogée sur la déclaration du chef de file des Républicains Bruno Retailleau, qui estime que "la marque LR" est morte, Valérie Pécresse partage le constat du sénateur de Vendée, jugeant toutefois que le sujet "n'est pas une question de marque". "Toutes les idées de la droite sont aujourd'hui ultra-majoritaires dans le pays et répondent à une vraie demande des Français", estime la présidente de la Région Île-de-France, évoquant notamment les thèmes de l'autorité de l'Etat, de l'immigration, de la bonne gestion des services publics ou encore de la réduction de la dette.

"La vérité, c'est que toutes nos valeurs sont dominantes, et aujourd'hui on réussit à être éparpillés façon puzzle", déplore t-elle, mentionnant les cas du ministre de l'Intérieur ou de l'ancien Premier ministre, partis en 2017 vers la macronie, où l'électorat de droite ayant pris le chemin du RN.

En finir avec le "en-même temps"

"Bien évidemment, il faut reconstruire quelque chose, et ce sera l'alternative à l'arrivée du Front national demain. C'est ça qu'il faut qu'on reconstruise. On ne peut construire quelque chose avec Gerald Darmanin et Edouard Philippe que s'ils quittent le macronisme et reviennent vers une famille politique de droite assumée, pas le "en même-temps!", juge Valérie Pécresse.

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Taille des principaux groupes politiques élus à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives, selon l'étiquette lors de l'élection et depuis 2002 ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

L'ancienne ministre fustige ainsi le "en-même temps" d'Emmanuel Macron, qui "a conduit à un immobilisme qui a tout bloqué". Qui a bloqué la loi immigration, qui a bloqué toutes les décisions un peu courageuses qui auraient pu être prises. Et d'ailleurs je pense qu'ils ne sont pas loin de le penser tous les deux. Je pense qu'ils sont un peu déçus de l'expérience", a t-elle encore avancé.

"Il faut reconstruire une droite, et c'est cette droite qui peut battre Marine Le Pen en 2027, voire peut-être en 2025 ou 2026 si l'élection présidentielle était anticipée. On ne peut rien exclure !", a t-elle conclu.

4 commentaires

  • 10 juillet 13:10

    Oui, en 2022. Mais on est en 2024..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz vote aux côtés de son épouse, Maria Elena Urquidi (à gauche), lors du second tour de l'élection présidentielle à Tarija, en Bolivie, le 19 octobre 2025. Il a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie  ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 20.10.2025 03:16 

    Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie, devançant son rival de droite Jorge "Tuto" Quiroga, dans un pays en proie à une profonde crise économique après vingt ans de gouvernements socialistes. Donné ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

  • Le Lensois Florian Thauvin (g) aux prises avec le défenseur du Paris FC Nhoa Sangui lors de la victoire des Sang et Or 2-1, le 19 octobre 2025 à Lens ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 22:49 

    Lens a disposé du Paris FC (2-1) pour se hisser à la quatrième place de Ligue 1 dimanche lors de la 8e journée, marquée aussi par un derby fou entre Lorient et Brest (3-3) et le déplacement fructueux de Lille à Nantes (2-0). A La Beaujoire, les Lillois ont dominé ... Lire la suite

Pages les plus populaires