Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Tout est fait pour que vous ayez une retraite", promet Brigitte Macron aux jeunes
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2023 à 09:46

Invitée de TF1 lundi soir à l'occasion du lancement de la 34e édition des Pièces Jaunes, la première dame s'est également exprimée sur les sujets d'actualité, notamment la controversée réforme des retraites présentée ce mardi 10 janvier.

Brigitte Macron, le 9 janvier sur le plateau de TF1. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Brigitte Macron, le 9 janvier sur le plateau de TF1. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

C'est le jour J pour la réforme des retraites , la Première ministre Elisabeth Borne présentant ce mardi 10 janvier les mesures pour "préserver" le système de retraites par répartition. Alors que le probable report de l'âge légal de départ à 64 ans annonce déjà une vive opposition dans la rue et au Parlement, Brigitte Macron a voulu rassurer les plus jeunes.

Invitée au 20H de TF1 lundi soir à l'occasion du lancement de la 34e édition des Pièces Jaunes, la première dame a souligné que "les Français, dans la difficulté, ont toujours réagi positivement". "Ce que me disent les plus jeunes (...) 'de toute façon nous on n'aura pas de retraite'. Donc moi ce que j'ai envie de dire aux jeunes c'est 'tout est fait pour que vous ayez une retraite' ", a-t-elle assuré.

Egalement été interrogée sur la crise de l'hôpital, l'épouse d'Emmanuel Macron a estimé que les soignants "souffraient parce qu'ils ont peur de ne pas faire leur tâche tellement ils ont à faire". "Ils me disent également qu'ils sont en sous effectifs (...), mais cet hôpital ils l'aiment, et s'ils ont peur, c'est pour leur hôpital, ils veulent le sauver".

"J'entends les critiques, je les comprends, je comprends tout, mais la seule chose que ne comprends pas c'est la méchanceté, la violence et le mensonge, ça je ne le comprends pas" , a-t-elle ajouté. "Je suis un passeur, je lui passe les messages (à Emmanuel Macron, ndlr)", a-t-elle par ailleurs assuré, précisant ne pas avoir "l'habitude des filtres". "Jamais je ne me permettrais 'fais attention, fais ceci, fais cela', mais je lui transmets", a-t-elle poursuivi.

Le chef de l'Etat a-t-il changé depuis sa première élection ? "Il s'adapte aux situations, mais fondamentalement il reste celui qu'il a toujours été ", a-t-elle répondu. "Ce second quinquennat, il l'aborde comme le premier, il a commencé sur les chapeaux de roue".

16 commentaires

  • 10 janvier 18:39

    C'est ça la France de maintenant, il faudrait suivre les idées de personnes non élues. Mais je ne vais pas pleurer pour les Français, ils récoltent ce qu'ils ont semé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite