Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tourisme: la France n'est "pas au rendez-vous" de l'accessibilité, selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec AFP 03/09/2024 à 17:55

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Avec 560.000 établissements recevant du public qui ne sont pas accessibles aux personnes handicapées, la France "n'est pas au rendez-vous", a jugé mardi la ministre délégué démissionnaire au Tourisme, Olivia Grégoire.

"C'est joli de regarder les Jeux olympiques et paralympiques, d'applaudir les athlètes paralympiques, c'est encore mieux s'ils peuvent aller dans les cafés, hôtels et restaurants et on n'est pas au rendez-vous", a estimé la ministre déléguée démissionnaire lors d'une conférence de presse sur le bilan touristique de l'été.

"On a encore un peu du travail sur l'accessibilité", a-t-elle dit rappelant que sur les 1,5 milliard d'euros dévolu lors du comité interministériel sur le handicap, "350 millions ont été fléchés il y a 18 mois pour accompagner les établissements recevant du public, au nombre de 800.000 dans notre pays".

Environ 560.000 établissements recevant du public ne sont pas accessibles en terme de mobilité, selon Olivia Grégoire.

Sur le fonds ouvert à l'automne 2023, "l'Etat prend en charge jusqu'à 50% des frais engagés pour la mise en accessibilité de son commerce, son café, de son hôtel, de son restaurant" avec un plafond de 20.00 euros", a-t-elle rappelé. "Malgré la forte communication, un peu plus de 500 dossiers de demande ont été déposés, ce n'est pas à hauteur de l'effort que nous devons faire", a ajouté Olivia Grégoire.

"On a encore, si ce n'est un Everest, au moins à Mont Blanc à gravir pour être une société inclusive", a-t-elle estimé.

Par ailleurs, en juillet et août, "65% des Français sont partis en vacances cet été, deux points de moins que l'été dernier mais un point de plus qu'en 2022", selon la ministre déléguée démissionnaire et 88% d'entre eux ont choisi de rester dans l'Hexagone.

Durant les Jeux olympiques et paralympiques, la "fréquentation touristique internationale est en augmentation de 13% à Paris", selon Olivia Grégoire avec des arrivées aériennes en provenance de Chine en hausse de 43%, des Etats-Unis et du Japon de 13%.

Les recettes touristiques internationales en juillet sont en augmentation de 8%.

Durant les Jeux olympiques "1,4 million de touristes" français "se sont rendus à Paris soit une hausse de 27%", a ajouté la ministre déléguée démissionnaire.

1 commentaire

  • 03 septembre 18:58

    Triste constat en effet. La France méritait peut-être les JO mais elle ne méritait pas les Jeux Paralympiques. Je ne peux m'empêcher d'être scandalisé par les millions d'euros dépensés pour une poignée "d'athlètes" alors que le handicapé moyen devra attendre encore des années avant de pouvoir accéder facilement à certains bâtiments ou transports.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite