
Top 10 : Les pétitions dans le foot
Alors que la pétition contre le projet de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur (ou loi Duplomb pour les intimes) a récolté plus d’un million et demi de signatures en quelques jours, le texte pourrait faire l’objet d’un débat parlementaire... mais sans garantie de changement. La situation est-elle plus efficace dans le foot ? Petit tour d’horizon.
Irlande : trancher la main de la discorde
En Irlande, tout le monde ou presque se souvient de ce qu’il faisait le 18 novembre 2009. Pour ceux qui ont la mémoire courte, cette date correspond au jour honni lors duquel Thierry Henry adressait une passe décisive de la main à William Gallas, lequel égalisait en prolongation face à l’Éire et envoyait les Bleus disputer le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Face à cette injustice criante, un demi-million d’Irlandais ont signé une pétition pour exiger un replay du match, voire une qualification automatique de l’Irlande à la place des Tricolores. Renforcée par une complainte officielle de la fédération, l’initiative essuie une fin de non-recevoir de la part de la FIFA, celle-ci estimant que les décisions prises par l’arbitre en cours de match sont irrévocables. Le peuple au trèfle a tout de même eu sa revanche l’année suivante en se délectant de l’abominable parcours d’un groupe bleu pathétique. Et paf le Karma !
C'était un 18 novembre 📝 Le stress après l'ouverture du score de l'Irlande, le match minable des Bleus, la fameuse main, l'hypocrisie d'Henry, Roy Keane le patron qui torpille les Irlandais, les réactions des politiques : le début du grand n'importe quoi ✔️ pic.twitter.com/CfLPOSrMiI…
Par Julien Duez pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer