Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tetra Médical: des indemnisations pour des enfants exposés in-utéro à un gaz toxique
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 08:40

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Trois enfants d'anciens salariés de l'entreprise Tetra Médical vont être indemnisés à la suite de l'exposition de leurs parents à un gaz toxique utilisé par ce fabricant de matériel médical, a annoncé mardi l'avocat des ex-salariés.

"Le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides a reconnu le lien entre les maladies développées par trois enfants et l'exposition de leurs parents à l'oxyde d'éthylène. Ils sont atteints troubles du neurodéveloppement, d'une leucémie et de malformations à la naissance", a déclaré l'avocat à l'occasion d'une réunion d'information à Davézieux (Ardèche) avec d'anciens salariés.

L'oxyde d'éthylène était utilisé pour la stérilisation des dispositifs médicaux produits par cette entreprise, jusqu'à sa liquidation judiciaire en février 2022.

Les anciens salariés des deux sites, à Davézieux et à Saint-Cyr-en-Val (Loiret), dénoncent depuis lors leur exposition à ce gaz cancérigène, mutagène et reprotoxique (classé CMR1).

Outre les possibles conséquences pour la santé des salariés, la reprotoxicité de l'oxyde d'éthylène pourrait avoir altéré le développement des enfants dont les mères ont travaillé dans l'entreprise pendant leur grossesse.

Le Fonds d'indemnisation créé en 2020 pour les victimes de pesticides avait déjà reconnu les conséquences sanitaires de ces produits pour des enfants d'agriculteurs.

"Une telle reconnaissance pour une entreprise, c'est une première en France", a affirmé Me Lafforgue.

Cette reconnaissance est permise par l'histoire de l'oxyde d'éthylène, qui était utilisé comme pesticide jusqu'à son interdiction en agriculture en 1991.

"Ce que j'espère, c'est que cette reconnaissance soit étendue aux autres substances chimiques qui ont les mêmes propriétés et qui pour l'instant n'entrent pas dans la catégorie des pesticides", a souligné de son côté Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et présidente de l'association Henri Pezerat de défense de la santé en lien avec le travail et l'environnement.

Me François Lafforgue a annoncé que le cabinet TTLA, dont il fait partie, suivait une dizaine de dossiers d'enfants malades pour tenter d'obtenir cette reconnaissance et des "indemnisations substantielles".

En parallèle, une procédure est en cours au pôle de santé publique de Marseille pour mise en danger de la vie d'autrui, et une autre pour faute inexcusable de l'employeur est instruite au tribunal judiciaire de Privas. Une centaine d'anciens salariés attendent également une décision des prud'hommes pour le préjudice d'anxiété dont ils seraient victimes. Une décision sur ce pan du dossier est attendue le 26 novembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.