Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tensions Azerbaïdjan-France : Bakou dénonce "les menaces" de Paris après le rappel de l'ambassadrice française
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2024 à 14:40

Bakou accuse la France de déstabiliser la région, notamment en armant "massivement" l'Arménie.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les relations entre la France et l'Azerbaïdjan continuent de se crisper, sur fond de conflit avec l'Arménie. Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a dénoncé mercredi 17 avril "les menaces" et "les pressions" de Paris au lendemain du rappel par la France "pour consultations" de son ambassadrice en poste à Bakou.

"La partie azerbaïdjanaise a indiqué à plusieurs reprises à la France qu' un langage de menaces et de pressions n'apporterait aucun résultat , et déclare une fois de plus qu'elle prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux", a indiqué la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué. "Les démarches et les déclarations officielles de notre pays à l'égard de la France n'ont été qu'une réponse aux activités destructrices de ce pays", a poursuivi le ministère, déplorant "une campagne de diffamation".

Mardi soir, la diplomatie française avait de son côté dénoncé des "actions unilatérales dommageables" de la part de Bakou.

La France ne "sert pas la paix"

Les relations entre la France et l'Azerbaïdjan se sont détériorées ces derniers mois, le chef de l'État azerbaïdjanais Ilham Aliev reprochant à Paris de soutenir l'Arménie dans ses conflits territoriaux avec Bakou. "Il est évident que les actions de la France, qui arme massivement l'Arménie et encourage le militarisme dans la région, ne servent pas la paix", a dénoncé mercredi la diplomatie azerbaïdjanaise.

Pendant 30 ans, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques, se sont affrontées pour le contrôle de la région séparatiste du Haut-Karabakh. En septembre 2023, Bakou y a déclenché une offensive éclair qui a conduit à la capitulation des séparatistes arméniens et au départ de plus de 100.000 civils vers l'Arménie.

Bakou et Erevan ont récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations , mais aucune avancée significative n'a été réalisée à ce stade. Dans ce dossier, la France, terre d'accueil d'une importante diaspora arménienne, s'est dite prête à participer aux efforts de médiation, tout en affichant son soutien sans faille à l'Arménie.

Début avril, Paris avait déploré la prolongation de la détention provisoire en Azerbaïdjan d'un ressortissant français accusé d'espionnage, des allégations que les autorités françaises ont "catégoriquement" rejetées. Trois semaines après son arrestation, Bakou avait annoncé l'expulsion de deux diplomates français, avant que la France n'annonce le lendemain une mesure réciproque identique.

10 commentaires

  • 17 avril 15:48

    des aventures coloniales ? T'as fume quoi ?
    Même moi qui suis pourtant pro-russe, je n'aime pas la propagande débile. Ce n'est pas parce qu'elle vient de Russie qu'elle vaut mieux que celle de washington.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Pages les plus populaires