Aller au contenu principal
Fermer

Tennis: Wimbledon augmente ses primes, les vainqueurs en simple empocheront £3 mlns
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 14:25

Le trophée du simple messieurs et le trophée du simple dames sont visibles sur le court central de Wimbledon

Le trophée du simple messieurs et le trophée du simple dames sont visibles sur le court central de Wimbledon

Wimbledon a augmenté cette année les primes offertes aux joueurs à 53,5 millions de livres (62,69 millions d'euros), soit une augmentation de 7% par rapport à 2024 et le double de ce qui était offert il y a dix ans, a déclaré jeudi l'organisateur du tournoi de tennis sur gazon, le All England Lawn Tennis Club (AELTC).

Les vainqueurs en simple du tournoi, l'un des quatre du Grand Chelem, recevront trois millions de livres (3,5 millions d'euros) chacun, soit une augmentation de 11,1% par rapport aux récompenses touchées par Carlos Alcaraz chez les hommes et Barbora Krejcikova chez les femmes l'an dernier.

Les joueurs de simple qui sortiront au premier tour recevront 66.000 livres, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année dernière.

Les récompenses pour le tournoi en double ont augmenté de 4,4%, celles du double mixte de 4,3% et celles du fauteuil roulant et du quadruple fauteuil roulant de 5,6%.

Cette augmentation intervient alors que plusieurs joueurs parmi les mieux classés ont réclamé une amélioration des récompenses prévues dans les tournois du Grand Chelem afin d'assurer une répartition plus équitable des revenus.

"Nous avons écouté les joueurs, nous nous sommes engagés avec eux", a déclaré Deborah Jevans, présidente de l’AELTC.

Elle a par ailleurs annoncé un changement d'horaire concernant les finales: celles du double débuteront à 13h00, heure locale, et celles du simple à 16h00.

Un tel changement pourrait potentiellement modifier les conditions de jeu - comme la fermeture du toit et l'allumage des lumières - si le match se prolonge et se poursuit dans la nuit.

La finale du tournoi de Roland-Garros, à l'issue de laquelle l'Espagnol Carlos Alcaraz a battu l'Italien Jannik Sinner, a duré cinq heures et 29 minutes - la plus longue du tournoi à l'ère Open (depuis 1968).

Le tournoi Wimbledon 2025 marquera également une rupture avec une vieille tradition puisque les juges de ligne seront remplacés pour la première fois par un système électronique déjà en vigueur dans d'autres tournois.

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 18:11 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. Le président ... Lire la suite

  • Google a proposé à l'UE des mesures visant à éviter une scission de ses activités dans la publicité en ligne, après la lourde amende qui lui avait été infligée par Bruxelles en septembre ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 18:04 

    Google a proposé à l'UE des mesures visant à éviter une scission de ses activités dans la publicité en ligne, après la lourde amende qui lui avait été infligée par Bruxelles en septembre pour abus de position dominante, a annoncé vendredi le groupe américain. Dans ... Lire la suite

  • Les droits de douane à 39% imposés par les Etats-Unis ont inquiété le secteur suisse de l'horlogerie, les PME industrielles et les fabricants de produits alimentaires comme le fromage ou le chocolat. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 17:55 

    Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec Berne pour réduire les droits de douane de 39 % à 15 %. "En substance, on a conclu un accord avec la Suisse", a déclaré le représentant pour le Commerce (USTR) Jamieson Greer sur la chaîne de télévision ... Lire la suite

  • Des membres du mouvement indigène Munduruku Ipereg Ayu attendent devant le lieu de la COP30 lors d'une manifestation à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:54 

    Voulant alerter sur leur situation en Amazonie et parler à Lula, plusieurs dizaines de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée principale de la COP30, perturbant la conférence de l'ONU sur le climat à Belem, en Amazonie brésilienne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires