Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros: Swiatek de retour à la maison pour retrouver le chemin du succès
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 16:26

La Polonaise Iga Swiatek

La Polonaise Iga Swiatek

par Vincent Daheron

Iga Swiatek espère que la terre battue parisienne, sur laquelle elle a déjà remporté quatre Roland-Garros, lui permettra de retrouver son rang après un début de saison compliqué.

"J'adore jouer au tennis ici. Et en-dehors du terrain, je me sens vraiment comme à la maison. J'ai mes endroits et mes routines", a-t-elle reconnu vendredi en conférence de presse.

Vainqueure des trois dernières éditions, la Polonaise de 23 ans se présente au deuxième Grand Chelem de la saison, qui s'ouvre dimanche, à une inhabituelle cinquième place mondiale.

Sans avoir disputé la moindre finale cette saison, Iga Swiatek est sortie en début de semaine du top 3 mondial depuis mars 2022.

Après une correction subie par l'Américaine Coco Gauff en demi-finales à Madrid (6-1, 6-1), elle a ensuite été éliminée dès le troisième tour du WTA 1000 de Rome par une autre Américaine, Danielle Collins (6-1, 7-5).

"Après Rome, j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à comment j'ai joué et à mon attitude", a-t-elle expliqué. "J'en étais à un point où je savais que je devais changer quelque chose dans mon attitude."

"Récemment, quand je faisais quelques erreurs sur le court, je me focalisais un peu trop dessus."

La quintuple vainqueure en Grand Chelem (avec l'US Open 2022), suspendue un mois à l'automne dernier pour un contrôle antidopage positif, ne doute cependant pas de son jeu.

"Sur le terrain d'entraînement, je jouais bien. Mon tennis est bon, je dois juste le reproduire en match", a déclaré la native de Varsovie.

Conséquence de sa cinquième place mondiale, Iga Swiatek figure dans une partie de tableau difficile.

Opposée au premier tour à la Slovaque Rebecca Sramkova (41e mondiale), elle pourrait croiser en quarts de finale celle qu'elle a battue en finale l'année dernière, l'Italienne Jasmine Paolini, avant un éventuel affrontement en demi-finales face à la numéro un mondiale Aryna Sabalenka.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 19:27 

    Le pic de chaleur enregistré sur l'ouest de la France va se décaler vers l'est dimanche et pourrait peser dès le lendemain sur la production d'électricité du parc nucléaire, qui dépend des cours d'eau pour se refroidir, a prévenu EDF samedi. Météo-France avait ... Lire la suite

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 19:22 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 18:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et Berlin en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite

  • La vague de chaleur à son zénith dans l'ensemble de la France
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:26 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence face à la vague de chaleur qui culminait samedi sur l'ensemble de la France, surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient localement atteindre 39°C.